En cette matinée de mai le temps se fait clément pour célébrer la fête du sel. Le groupe salinier Camargo Souvajo a cette année encore beaucoup donné de son énergie pour organiser cette belle fête. Melle Astrid Giraud Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur sont présentes, La Capoulièro de Martigues, l’Escolo de Mont-Gargan en limousin, le Ruban de Trinquetaille, certains membres de Tradicioun de Mollègès et Port Saint Louis et les gardians se regroupent pour le défilé jusqu’à l’église. Là le sel, les hommes, le travail du sel, les traditions sont mises à l’honneur. Des petits paquets de sel sont distribués aux membres de l’assistance. Le sel porte bonheur, il est source de vie. Au sortir de l’église, les groupes dansent. Nous repartons ensuite en défilé pour regagner les arènes ou des artisans sont présents. Un apéritif de bienvenue est offert. Le repas pris en commun sous l’ombre des platanes donne une ambiance familiale au déjeuner. L’après-midi les groupes donnent un spectacle dans les arènes.

Tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête du sel soit réussie. Tout sauf qu’il s’agissait là certainement de la dernière édition. Cette fête, pour réussie qu’elle soit ne rencontre pas son public.
Pourquoi ?
Car pratiquement personne du village ne fait le déplacement pour assister et participer à cette fête.
Pourquoi les gens de tradition du pays d’Arles ne viennent ils pas en costume à Salin, alors que ces même personnes font le déplacement pour se rendre ailleurs ?
Pourquoi cette fête n’intéresse t’elle personne ?
Pourquoi, alors que le gens se plaignent que les traditions se perdent petit à petit, laisse-t’on mourir une si belle fête ?

Quelles solutions peut-on proposer ? Changer la date ? Faire un tiré du sac plutôt qu’un repas ? Comment motiver les membres de Camargo Souvajo pour qu’ils n’abandonnent pas cette fête ? Comment motiver les saliniers a sortir de chez eux pour assister à cette fête ? Comment motiver les mainteneurs à venir à Salin ?

Soyez rassurées mesdames l’air de la mer n’abime pas les rubans.

En espérant que des réponses soient apportées à ces quelques questions, voici un tout en image de cette fête.

Portfolio