Accueil du site > us et coutumes > Cortèges et Processions > La Saint-Pierre à Port Saint Louis du Rhône

La Saint-Pierre à Port Saint Louis du Rhône

Saint Pierre est un des saints majeurs fêtés l’été en Provence. Avec Saint Jean Baptiste célébré partout et Saint Eloi qui est surtout fêté dans les terres, Saint Pierre est surtout fêté sur le cordon littoral.

A Port Saint Louis du Rhône, la procession à la mer avait disparu des tablettes. C’est Jean-Marc Charrier, conseiller général délégué aux ports et à la fillière de la pêche qui a réinstauré cette cérémonie d’hommage. Port Saint Louis du Rhône a la première flotte de pêche du département grâce notamment à la concyliculture. Les mityliculteurs de PSL fournissent 10% de la production nationale de moules, La ville est aussi la deuxième ville de plaisance en nombre d’embarcations derrière Marseille. Il était inconvenant de ne pas rendre hommage aux gens de mer.

C’est ainsi qu’à l’image d’autres villes de la côte, PSL sort Saint Pierre pour une procession marine jusqu’au phare. Suivi d’autres embarcations, le navire du Saint s’y arrête, le temps d’une prière et de quelques mots en hommage aux marins défunts. En effet, si la mer donne beaucoup, il ne faut pas oublier qu’elle prélève aussi son dû. Coup de mer, mauvais temps, collisions, naufrages ou accidents, les marins ne sont pas tous les jours à la noce.
Cette année, elle a pris Mickael en juin. Mr le Maire rend un hommage appuyé à ce jeune pêcheur de 22 ans, disparu après avoir été embarqué par son filet lors de sa première sortie en mer.
L’espace d’un instant, les pêcheurs et plaisanciers venus participer à cet hommage se recueillent, le temps s’arrête et la mer semble reprendre son ressac après avoir retenu son souffle quelques secondes.

lundi 19 août 2013, par Eric Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0