Accueil du site > us et coutumes > Cortèges et Processions > Fête de Saint Joseph à Barbentane

Fête de Saint Joseph à Barbentane

Il y a une douzaine d’années les Barbentanais ont remis à l’honneur une fête qui se faisait après guerre. Barbentane est séparée en deux quartiers. Le premier est perché sur la colline au pied du chateau, et le second, Le quartier Saint Joseph en contrebas. C’est ce quartier qui fête son Saint à l’occasion du printemps.

La Fête du Saint Patron est celle des Anes, avec une carreto ramado attelée à une flèche de baudets, et un cortège emmené par l’Harmonie Rognonaise et la masseto. La fête en est à sa treizième édition et se développe chaque année un peu plus, s’étoffant même cette année d’un marché à l’artisanat. Cette année, le défilé a changé son parcours, privilégiant un parcours plus restreint, plus local dans le quartier et a permis aux badauds de regarder le passo-carriero renouveler ses passages. Des costumes d’hier simples comme l’étaient ceux qui menaient ces ânes, les traditionnels fouetteurs qui accompagnent toute charette...

Un défilé fort sympathique qui ne faisait qu’ouvrir une fête se poursuivant ensuite par un déjeuner et l’élection du Maire de Saint Joseph.

Cette année, le Maire élu par le comité s’appelle Jean-Pierre Giacone, et sera assisté de deux adjoints Roger Burgos et Guy Gamonet.

Longo maì...

mardi 24 mars 2009, par Magali Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0