Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition

les journées de tradition

Dernier ajout : 2 août.

Les journées de traditions nous permettent de nous retrouver et de passer d’agréables moments.

  • 118e Festo Vierginenco

    2 août, par Eric Blanc

    Le rendez-vous est traditionnel le dernier dimanche de Juillet. La nacioun gardiano célèbre les chatouno qui prennent le ruban. La vie de l’arlésienne se décline en phases, l’enfant devient jeune fille et la jeune fille une femme. Les transitions de l’enfant à la femme sont signées par un changement de coiffre. La chatouneto quitte le bonnet pour la cravate, et la chatouno prend le ruban dans sa quinzième année. Cette année encore, 76 jeunes filles ont célébré ainsi ce rite de passage. Elles ne (...)

    36
  • La fête du sel à Salin de Giraud

    27 mai 2011, par Magali Blanc

    Nul n’ignore l’importance que revêt le sel dans l’Histoire du village de Salin. Pierre angulaire de sa création, le sel a été la vie de cette bourgade, et en constitue toujours l’essence, voire le relief, les camelles étant les seules protubérances visibles alentour. Camargo souvajo fête chaque année cette manne. C’est ainsi que le groupe local a invité cette année quelques formations à prendre part à un défilé au travers des rues du village à l’occasion d’un regroupement folklorique. Les groupes de Haute (...)

  • Anen nega li lume

    27 mars 2011, par Gabriel Clavel

    «  Allons noyer les lumières  ». Tel est le nom de cette tradition qui a lieu chaque année le 25 mars, dans la commune de Bédarrides dans le Vaucluse. Cette tradition reprise en 1998 par l‘association « Parlaren group Prouvençau de Bédarrides » et animé par le groupe folklorique « Les Enfants de l’Ouvèze » correspond à un rite que l’on relève dans toutes les provinces de France et qui s’échelonne de la fin de l’hiver jusqu’au jour de l’Annonciation de la Sainte-Vierge. Ainsi aujourd’hui à Bédarrides, les (...)

  • L’Aiòli Monstre du Regreu

    7 février 2011, par Eric Blanc

    Pour réussir un bon aiòli, prévoyez environ 40kg de morue, 500 patates, 500 carottes, 2700 bious (escargots de mer) et 90 oeufs. Servir chaud accompagné d’un aillet que vous aurez pris soin de monter en quichant 4 kg d’ail dans un mortier avec 90 jaunes d’oeuf, le tout monté avec 25 litres d’huile d’Olive de la Vallée des Baux. Il ne vous reste plus qu’à trouver quelques convives pour partager ce repas pantagruélique. Lou Regreu a ainsi réuni ce dimanche près de 200 personnes à Mollégès pour déguster (...)

  • Fête du Pont à Plan d’Orgon

    2 juillet 2010, par Sylvie Guichard

    Il fût un temps... Mistral ecrivit « As bèu, Durenço, Faire esfrai pèr me coupa la routo Iéu, sus lou pont te passarai E tu passo dessouto. » Les 16 ponts qui enjambent la Durance ont été construits au XIXe Siècle. L’institution des péages pour le transport des marchandises permettait à la ville des rentrées de subsides. L’octroi a fini par être aboli. Une grande fête a longtemps marqué cette suppression de péage, Avec le temps la fête s’était tari. Jusqu’à trouver un nouveau souffle en 2009. Cette (...)

  • Eyguières fête Saint Jean

    28 juin 2010, par Eric Blanc, Magali Blanc

    La flamme est partie du mont Canigou, le géant des Pyrénées pour aller embraser le Ventoux, le géant de Provence. A son passage en Arles, la flamme est distribuée aux villages environnants, elle y animera les festivités de la Saint Jean en Pays. Cette Année, Eyguières a décidé de fêter le Saint en organisant un défilé traditionnel. Lis enfant dis Aupiho d’Eyguières, L’Etoile de l’Avenir d’Arles, l’Atelier du Costume de Maillane et les Arlésiennes de Mouriès emmenées par Annelyse Dodeler Puech qui honore (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0