Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Les Carreto Ramado Saint Eloi Saint Roch et Saint Jean

Les Carreto Ramado Saint Eloi Saint Roch et Saint Jean

Dernier ajout : 20 août 2014.

  • La 13e carreto Ramado di Cigaloun d’Aureio

    20 août 2014, par Pierre Madec

    Tous les 16 Aout , le village d’AUREILLE présente sa "Carreto Ramado" dédiée à St Roch .Véritable oeuvre d’art culinaire convoyée par de robustes chevaux de trait ... Pour tous les "aféciouna" AUREILLE c’est le village d’André SOLER un raseteur d’exception . Celui-ci faisait partie du fameux "Carré d’as" avec Roger PASCAL , François CANTO , et Françis SAN JUAN dans les années 60 .Décédé en 1998 , un monument lui à été érigé dans son village .....Tous connaissent cette fabuleuse image de Dédé torse et pieds (...)

    17
  • La 10e carreto des cigaloun d’Aureio

    19 août 2011, par Eric Blanc, Pierre Madec

    La Carreto ramado di Cigaloun d’Aureio fêtait cette année son dixième anniversaire. La tradition de " l’ounour a San Ro" est plus agé que cela, mais l’usage de célébrer cette fête avait disparu au lendemain de la première guerre mondiale. C’est la renaissance de cette charrette qui est agé de 10 ans. Mr le Maire fut le premier prieur. D’autres ont suivi le pas Les Prieurs 2011 Jessie et Gilles JOSUAN 2010 Nicole et André GAUTHIER 2009 Aline et Gérard PENACCHI 2008 Monique et Roger (...)

  • Saint Eloi 2011 à Mollégès

    11 juillet 2011, par Michel Fabre, Monique Gauthier

    Depuis plus de 200 ans Mollégès honore Saint Eloi en sortant une « carreto ramado ». bien que cette tradition ne se soit jamais interrompue elle a connu au fil des ans des hauts et des bas ; en 1960 les chevaux de trait étaient rares dans nos campagnes, la jeunesse sous les drapeaux pour la guerre d’Algérie, absente ; tout cela avait contraint la société de St Eloi d’abandonner la charge des prieurs confiée chaque année à deux de ses membres. Mais en 1970 avec la création de la « Fédération Alpille (...)

  • La Carreto Ramado de Maussane

    22 juin 2011, par Pierre Madec

    Les 11 et 12 juin dernier, courait la Charrette à Maussane les Alpilles. A Maussane, la Carreto maussanenco est garnie de branches de buis, d’ormeaux et d’olivier. Elle court le samedi, attelée à 9 chevaux du davans au limonié, et défile le dimanche. C’est ainsi que le dimanche matin, les trente-deux chevaux de la flèche, emmenés par les trois colliers sarrasins des confréries de Saint-Eloi, Saint-Jean et Saint Roch ont résonné le long des rues de ce village plus habitué aux ronron des grosses (...)

  • La Saint Eloi 2009 à Mollégès

    22 juin 2009, par Eric Blanc

    La Ronde des Carreto Ramado de la fédération Alpilles Durance s’arrête traditionnellement l’avant dernier dimanche de Juin à Mollégès. A chaque village sa fête... Chacune des charrettes de la fédération est unique, décorée par les membres de la confrérie locale. Des différences qui vont jusqu’au nombre de chevaux harnachés, le nombre de colliers sarrazins qui mèneront l’ensemble, ou le fait que la carreto courre ou non... Ainsi, à Molléges la charrette court le samedi après midi, et défile le dimanche. (...)

  • La Carreto Ramado di Cigaloun d’Aureio

    17 août 2008, par Eric Blanc

    Aureille organise chaque année une carreto ramado en honneur à Saint Roch. Retrouvant ainsi une tradition qui s’était éteinte au lendemain de la première guerre mondiale, La charrette aureilloise a recommencé sa ronde dans le village le 16 Août 2002, jour de la Saint Roch. Mr le maire était le premier prieur de cette charrette recréée. En 2008, le saint sort toujours de l’église à la date du 16 Août pour un hommage qui reste intimiste, une atmosphère "fête de village". La meilleure preuve en est peut (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0