Le dernier dimanche de Juillet voit traditionnellement les fêtes de Saint Eloi s’arreter à Gémenos.

Un long programme qui commence par une aubade et une cavalcade le dimanche pour se terminer dans un aioli monstre le mardi.

La cavalcade du Dimanche constitue un spectacle qui, seul, suffirait à ravir petits et grands. Une vingtaine de chevaux montés et autant de voiturettes précèdent le défilé des 12 chars et la Carreto Ramado.

La carreto est attelée à une flèche de 5 mulets noirs, dont l’attelage remportera le premier prix qu’il partagera avec le char disco.

Le défilé traverse le village jugé par un jury qui distribue les accessits dans les différentes catégories : Chevaux montés, voiturettes, chars, attelages de chevaux, d’anes et de mulets. Les trois passages ne suffisent pas à découvrir les vainqueurs des différentes catégories.
Au hasard d’une étiquette, on découvre que le Minibus Volkwagen le 2008’art remporte le concours des voiturettes, et que l’hommage au circuit du Castellet celui des chars.

Les prix sont nombreux et les charretiers heureux...

Une bien belle cavalcade à travers les rues du village, trop vite passé si l’on songe au travail de création de ces chars éphémères.

Quelques clichés d’une matinée dédiée au meilleur ami de l’homme.

Portfolio