Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Les Carreto Ramado Saint Eloi Saint Roch et Saint Jean > La Carreto Ramado de Maussane

La Carreto Ramado de Maussane

Les 11 et 12 juin dernier, courait la Charrette à Maussane les Alpilles.

A Maussane, la Carreto maussanenco est garnie de branches de buis, d’ormeaux et d’olivier. Elle court le samedi, attelée à 9 chevaux du davans au limonié, et défile le dimanche.

C’est ainsi que le dimanche matin, les trente-deux chevaux de la flèche, emmenés par les trois colliers sarrasins des confréries de Saint-Eloi, Saint-Jean et Saint Roch ont résonné le long des rues de ce village plus habitué aux ronron des grosses berlines. L’agréable changement d’atmosphère de ce dimanche matin est rehaussé par la présence des demoiselles d’honneur de la XXe Reine d’Arles Laure Novelli, Anaïs Marquis et Elodie Bretagne, et la présence incontournable des fouetteurs de Saint Remy de Provence.

A la tête du Cortège, les Bayles ont mené la carreto. Cette année, ceux ci se nommes Christian et Katleen Roman et Maurice et Jacqueline Roux.

Le son des fers des comtois sur le bitume change agréablement de ce que nous ne vivons que trop, l’humain et l’animal se rejoignent pour cette bénédiction des chevaux à l’occasion de la fête des ménagers.

mercredi 22 juin 2011, par Pierre Madec

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0