Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Les Carreto Ramado Saint Eloi Saint Roch et Saint Jean > La Saint Roch de Rognonas 2013

La Saint Roch de Rognonas 2013

Le dimanche suivant le 16 Août (jour de la St Roch) est consacré à Rognonas à l’honneur à Saint Roch.

Celui ci est organisé par la Confrérie de Saint Roch qui organise pour l’occasion une charrette inscrite dans la Fédération Alpilles Durance des sociétés de Saint Eloi, Saint Roch et Saint Jean.
La confrérie rognonaise est née en 1881 et fête aussi Saint Joseph le 19 mars. Elle occupe une place importante au sein de la fédération en étant dépositaire des colliers sarrazins. Elle crée, stocke, répare, restaure et entretien ces fabuleux colliers.

C’est ainsi que cette charrette maraichère s’enorgueillit d’une flèche de 60 chevaux dont vingt-quatre harnachés à la sarrazine. Une fierté pour tous les charretiers qui mènent cet attelage d’exception et plus particulièrement cette année pour Patrice & Yamina Moucadeau, Serge Michel et Magali Fontana qui succèdent à Benoît & Sylvie Bertrand et Jérôme Guigon comme prieurs.

Lors de cette célébration, Le Saint ouvre un cortège qui parcourt les rues de la ville, jusqu’à l’oratoire dédié depuis lequel le prêtre bénit les chevaux et la carreto.

Une fois n’est pas coutume, les cuivres de l’Harmonie de Rognonas ont ouvert le cortège et les arlésiennes sont présentes, accompagnant la procession au bras des charretiers après un tour de ville que ceux ci ont effectué avec les jeunes et futur charretiers. La transmission d’une passion, d’un amour des bêtes et du terroir préside au coeur de ces manifestations.
Souvenir d’un temps révolu, piété d’un peuple pour son saint patron et manifestation d’un art de vivre, la charrette est une part importante du patrimoine de cette terre.

lundi 19 août 2013, par Eric Blanc, Magali Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0