Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Les Carreto Ramado Saint Eloi Saint Roch et Saint Jean > Saint Eloi 2011 à Mollégès

Saint Eloi 2011 à Mollégès

Depuis plus de 200 ans Mollégès honore Saint Eloi en sortant une « carreto ramado ». bien que cette tradition ne se soit jamais interrompue elle a connu au fil des ans des hauts et des bas ; en 1960 les chevaux de trait étaient rares dans nos campagnes, la jeunesse sous les drapeaux pour la guerre d’Algérie, absente ; tout cela avait contraint la société de St Eloi d’abandonner la charge des prieurs confiée chaque année à deux de ses membres.

Mais en 1970 avec la création de la « Fédération Alpille Durance », peu à peu le renouveau s’est fait sentir : plus de participants, quelques chevaux achetés pour participer aux « charrettes »il n’en fallait pas plus pour que la confrérie de St Eloi décide de relancer les Prieurs, ce fut fait en 1981. Ainsi cette année fut consacrée à rendre hommage à ces Prieurs qui depuis 30 ans se sont succédés pour « recevoir » la charrette et organiser la fête.

Après l’arrivée de la charrette au galop le samedi 18 juin, la fête du dimanche 19 à connu son éclat habituel ; petit déjeuner offert aux charretiers et aux amis de la Confrérie, grand Messe en Provençal suivie de la procession et de la bénédiction de la charrette tirée cette année par 60 chevaux richement harnachés.

Cette année encore beaucoup de femmes, jeunes filles et enfants avaient pour la circonstance revêtu le costume traditionnel. Une belle fête de St Eloi dans le respect des traditions comme nous aimons a Mollégès.

La confrérie remercie tous les participants et vous donne rendez vous pour la Saint Eloi 2010.

lundi 11 juillet 2011, par Michel Fabre, Monique Gauthier

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0