Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > La Fête des Gardians

La Fête des Gardians

Dernier ajout : 6 mai 2015.

  • Fête des gardians 2015

    6 mai 2015, par Pierre Madec

    Un rendez-vous bien connu du monde de la camargue , sous le signe du muguet et de la saladelle .C’est également un hommage pour le 700ème anniversaire de la Confrérie des Saintes Maries ......Derriere les porte-étendard des confréries , prieurs ,capitaines, chaque arlésienne se présente avec son "couverton" : il convient de protéger leurs belles soiries lorsqu’elles défileront en croupe sur la monture de leur manadier . Accompagnée de ses demoiselles d’honneur Mandy Graillon notre XXIIème Reine (...)

    9
  • La fête des Gardians 2014

    Tous les trois ans, la fête des gardians rencontre l’élection de la reine d’Arles. Les deux événements sont majeurs en pays d’Arles, à tel point qu’on ne sait lequel sert d’écrin à l’autre. Ce sont les deux faces d’une même médaille. La fête des gardians célèbre cette année comme les précédentes, son nouveau capitaine et ses nouveaux prieurs. Ainsi, Saint Georges est apparu porté cette année par Lucien Malige et Claude Guérin les prieurs sortants et Olivier et Laurent Blanc les nouveaux prieurs. De son coté, (...)

  • Fête des gardians 2013

    1er mai 2013, par Eric Blanc, Magali Blanc

    L’événement est d’importance en Pays d’Arles, les Gardians fêtent Saint Georges leur Saint Patron le premier jour de mai. Traditionnellement, le temps est clément ce jour là, sauf qu’aujourd’hui ce dernier s’est subitement souvenu qu’il était également le Saint patron de l’Angleterre. A une heure de l’acampado en haut du boulevard des Lices, un orage secoue la région de la Camargue aux Alpilles. Les réseaux sociaux s’agitent, se renseignant sur le temps, ici, là... et pour conjurer un sort. Il FAUT qu’il (...)

  • Fête des gardians 2012

    2 mai 2012, par Magali Blanc

    Pour les 500 ans de l’antique confrérie des gardians de Saint Georges, le peuple de la tradition s’est donné rendez-vous à Arles par ce 1er Mai 2012. Nous sommes venus pour rendre hommage à cette confrérie, qui est l’une des plus ancienne encore en activité en France. Dans la plupart des foyers du pays d’Arles le réveil a sonné aux aurores. Nous voulons être prêt pour participer à cette journée exceptionnelle. Gardians salariés, gardians amateurs, arlésiennes, groupes folkloriques, tous les mainteneurs de (...)

  • La fête des Gardians 2011

    2 mai 2011, par Eric Blanc

    L’antico Counfrarié di gardian de Sant-Jorge fête en 2011 son 499ème anniversaire. A une petite année d’un anniversaire exceptionnel, on ne fête pas souvent un demi millénaire d’existence, la Confrérie des Gardians de Saint Georges fêtait hier son saint patron. La fête, comme tous les trois ans a une tonalité particulière. Ce jour là, la ville élit sa reine. Gardians et Arlésiennes appartiennent à deux mondes si intriqués qu’ils ne font bien souvent qu’un. Cette année, le cortège d’arlésiennes en costume (...)

  • Dicho pèr la festo di gardian 2009

    12 mai 2009, par Roumié Venturo

    DICHO PÈR LA FESTO DI GARDIAN 1é de mai 2009 (davans l’estatuio de Frederi Mistral) Moussu lou Conse d’Arle, Midamo e Messiés lis Elegi, Gènto Rèino d’Arle, Midamo, Messiés Coume chasco annado, la Confrarié di Gardian de Sant-Jórgi, dins lou trin de sa fèsto, vèn rèndre óumage à Frederi Mistral davans soun estatuio de la Plaço dis Ome. Noste roumavage a vuei uno sabour particuliero. Festejan lou centenàri d’aqueste mounumen, auboura en 1909, en mume tèms que lou cent-cinquanten anniversàri de la (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0