Accueil du site > L’association > Présentation > Compte rendu de l’assemblée générale de Tradicioun le 15 Février (...)

Compte rendu de l’assemblée générale de Tradicioun le 15 Février 2014

L’assemblée générale a débuté à 18H30 ce 15 février 2014 dans les locaux du centre culturel du Mount Menu à Eyguières.

Trente cinq adhérents ont assisté ou ont été représentés lors de cette assemblée générale.

La vie de l’Association

JPEG - 88.7 ko

En 2013 Tradicioun compte 42 adhérents à titre individuels et 31 adhésions familliales.

Le bureau, composé par Magali Blanc, présidente ; Patricia Escalier trésorière et Eric Blanc secrétaire a ouvert la séance par une pensée émue pour nos adhérents qui nous ont quitté cette année : Victor Raoux, décédé en Mars ; Gilles Arnaud en Septembre ; René Granier en Novembre et plus récemment Martine Bellone en Février.

A l’opposé l’association s’est réjouie des naissances de Marcel Mailhan, Livia et Ilaria Fabbro et Hortense Fassetta.

Le Patrimoine Culturel Immatériel

Tradicioun a initié un projet en septembre 2011 visant à obtenir la reconnaissance du port du costume d’Arles comme élément constitutif du patrimoine culturel immatériel. Le récit des actions entreprises est à lire ici : Le Costume d’Arles, Patrimoine Vivant, Rapport d’Activités 2012 de l’association Tradicioun et là Compte rendu des activités 2013 de l’Association.

En 2013, la ville d’Arles a décidé de participer à ce projet à sa façon. Redessinant toute la stratégie qui vise à obtenir cette inscription, les instances ont choisi de se focaliser sur la constitution du dossier par deux commissions (scientifique et associative) créées pour l’occasion.

En dépit des objections de notre association qui souhaitait mettre l’accent sur l’aspect constitution d’un projet de promotion et valorisation de cet élément, en le matérialisant par la création d’un portail documentaire, pierre angulaire d’un dossier qui serait déposé par l’ensemble de la communauté concernée, la Ville souhaite persister dans sa démarche.
Notre association a de fait été spoliée de son projet, en dépit des déclarations des protagonistes.

Le portail documentaire a été créé avec une finalité précise, détournée par la démarche de la ville d’Arles. Il n’a plus ce sens premier, celui d’être la manifestation d’une action commune conduisant à l’inscription, puisque celle ci sera confiée à une commission arlésienne.

Il restait donc à statuer sur le devenir du portail documentaire www.lecostumedarles.fr . Au jour de sa suspension, ce site était constitué de différentes sections :
- Les rites initiatiques
- L’avancement du projet
- L’inventaire des groupes
- Les soutiens politiques
- Les acteurs : associations, représentantes de la culture du pays d’Arles et Métiers liés
- Les sources d’informations : ouvrages et musées
- Témoignages

Certains aspects sont redondants ou complémentaires de ce qui existe sur le site tradicioun, d’autres rubriques n’ont plus de sens. Enfin, les témoignages ont été apportés pour être publiés sur ce site dans une finalité donnée, et ne sont donc pas utilisables tels quels, surtout concernant que des pressions avaient déjà conduit certains témoins à demander le retrait de leur contribution.

Sur ces aspects, l’association a statué sur :
- la destruction du portail www.lecostumedarles.fr
- La reprise des éléments qui peuvent l’être sur le site Tradicioun.
- L’envoi d’un courrier aux municipalités qui nous avaient apporté leur soutien pour les informer de nos décisions.
- L’envoi d’un courrier aux associations leur demandant s’ils accepteraient de voir les informations concernant leur association sur Tradicioun.
- L’envoi d’un courrier aux témoins pour leur décrire la situation et leur soumettre l’idée d’une section témoignages sur Tradicioun hors toute notion de PCI.

L’agenda

Tradicioun trouve important de diffuser l’information sur les manifestations de tradition. Il est difficile de connaitre les dates des évènements auxquels nous participerions volontiers. En 2014, nous avons ainsi déjà référencé 1200 évènements.
L’association confirme sa volonté de voir étoffer cet agenda.

Les ateliers

La présidente remercie chaleureusement Pierrette Meysson qui a su rendre possible la création de pièces de costume qui semblaient totalement hors de portée. C’est ainsi que ces deux dernières années, sous sa direction, les ateliers se sont concentrés sur la fabrication d’un Manteau d’Arlésienne, et ensuite d’une enveloppe à Polonaise.
La présidente rappelle à toutes que l’oubli du goûter est un motif grave impliquant l’expulsion du groupe.
Pour 2014, les ateliers tourneront autour de la création de jupons piqués.

L’association en tant que groupe constitué

- La participation de l’association à la St Marc est compromise cette année, cette fête étant déplacée du samedi matin à la veille après-midi, le prêtre se déplaçant à Rome pour la cannonisation de Jean-Paul II.
- L’association ne fera pas de demande de participation à la Pegoulado d’Arles
- L’association participera à la transhumance et à la St Vérédème.

Les sites tiers

Tradicioun a décidé de recentrer ses communications sur un seul site :
- Le site www.lecostumedarles.fr va être fermé vide supra
- le site webtv.tradicioun.org qui répertoriait les vidéos tournées par l’association va également être supprimé au profit d’une rubrique vidéo dans le site principal.

L’outil de partage de photos et forum des adhérents doit être modifié, le service actuel ne fonctionne pas pour différentes raisons dont une difficulté de prise en main pénalisante.

Dans sa dimension d’hébergement l’association offre ses services à différents projets (lire Compte rendu des activités 2013 de l’Association)
Le site www.labourgine.fr est arrêté, le site www.cacaraca.fr va être fermé. Les autres démarrent, continuent ou reprennent leur activité.

En marge, nous offrons nos services à la bouvine ou aux joutes provençales. L’association "Bouvino e Tradicioun" offre au public la plus complète des informations disponibles en bouvine à ce jour. Nous avons été approchés par les jouteurs afin de les aider à mettre ce sport traditionnel en valeur, ce qui se fera au cours de l’année 2014.

Projets

Les projets découlent des décisions listés ci dessus, du développement des portails tiers au recentrage des activités sur le site principal. En matière de costume, la présidente envisage de mettre en place un week end en costume. Le thème serait de vivre en costume plusieurs jours. Deux période d’expérimentation sont évoqués : 1900 ou 2014... Le sujet sera repris sur le forum pour une mise en oeuvre plus précise

L’assemblée générale donne quitus au bureau, tant pour les bilans moral et financier, la séance est levée à 20H00.

dimanche 16 février 2014, par Tradicioun
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0