Accueil du site > L’association > Présentation > Compte rendu de l’assemblée générale de Tradicioun le 2 février (...)

Compte rendu de l’assemblée générale de Tradicioun le 2 février 2013

L’assemblée générale a débuté le 2 Février 2013 à 18H00 dans les locaux du centre culturel d’eyguières. Quarante et un adhérents ont assisté ou ont été représentés lors de cette assemblée générale.

Le bilan moral a été présenté par la présidente et le secrétaire de l’association. Il fait l’objet d’un article séparé sur le site de l’association : Rapport d’Activités 2012 de l’association Tradicioun et avait été envoyé aux adhérents avant l’Assemblée.

Ce bilan moral a été accepté par l’assemblée, et voté tout comme le bilan financier présenté par la trésorière.

Le bureau a été reconduit dans son rôle, comprenant donc :
- Magali Blanc, présidente
- Patricia Escalier, trésorière
- Eric Blanc, secrétaire

Les projets pour 2013 s’articulent autour de la poursuite des travaux déjà entrepris :

Le site internet

- Le site internet poursuit son rôle de media d’information. Quatorze contributeurs avaient participé en 2012, il serait intéressant de lire de nouvelles plumes en plus de celles qui sont maintenant des auteurs réguliers.

L’agenda des manifestations

- L’agenda de Tradicioun est un projet d’ampleur, tant pour le projet du port du costume d’Arles que pour les projets tradicioun ou bouvine. Ce projet nécessite un travail important de collecte d’informations. Il doit être l’oeuvre de tous. Chacun peut à loisir le consulter, vérifier que les manifestations dont il a connaissance sont bien référencées, et si tel n’est pas le cas, contribuer à ce qu’elles y soient intégrées.

Le PCI

- Le projet "PCI" va prendre une autre dimension, avec le début de la collecte des témoignages audio ou video. Nous avons en effet pu remarquer que nombre de personnes préfèreraient un mode d’expression plus personnel, se sentant plus a l’aise si elles devaient parler de leur relation au costume plutôt que de l’écrire. L’association s’est dotée d’une caméra et va donc entreprendre cette phase de collecte. A ce titre chacun peut et doit contribuer à cette phase de collecte.
- Sylvie Gilles fait remarquer que le titre de cette opération : Faire inscrire le "Port du Costume d’Arles" au patrimoine culturel immatériel est incompréhensible pour beaucoup. Lorsqu’est abordé ce sujet, bien des gens ne comprennent pas ce dont il s’agit, ne savent pas s’ils sont concernés, ne portant pas le costume. Cette remarque trouve de nombreux échos dans la salle. Il apparaît donc qu’il serait judicieux de changer le nom sous lequel le projet est présenté. Jérémy Laboureau suggère "La tradition du costume d’Arles", Guy Nolet "L’Arlésienne"... Au lendemain de cette AG, d’autres noms sont proposés par Nicole Niel, Sylvie Gilles et d’autres, comme "l’Arlésienne, un patrimoine, une identité", "L’identité Arlésienne", "l’Arlatenco" etc... une consultation pourrait être lancée sur le sujet. Il est en effet important de qualifier correctement les choses, nombre d’erreurs de communication ont conduit à une incompréhension de qui devait être fait et comment. Si à ce jour le projet semble n’avoir que deux détracteurs, qui préfèrent pourtant ne pas l’afficher, il est important de ne pas laisser penser que... mais d’être clair sur les tenants et les aboutissants.
Il faut aussi définir les bornes de ce projet, en replaçant l’arlésienne dans son contexte, la Ville ou elle vit, ses alter ego de la tradition : les gardians ici, les charretiers là...
- Magali Blanc relance les appels à contribution en ce qui concerne les actions en direction des politiques. Il faut convaincre les édiles locaux de l’importance de ce projet, et leur demander de prendre position sur ce sujet.
- Nicole Niel souligne qu’il est primordial de pouvoir discuter de cette question en se déplaçant dans les différentes associations : leur demander de pouvoir les rencontrer lors de leurs réunions, rencontres, entrainement ou cours afin de leur expliquer le fonds de la démarche et l’importance de chacun. Ce projet n’est réalisable que si des volontaires se manifestent pour mener ces informations.

Une dimension de groupe constitué

- Magali Blanc va demander la possibilité de participer à la pegoulado cette année encore.
- Jocelyne Raoux aborde l’importance de l’implication de l’association Tradicioun dans les fêtes du village. Si Tradicioun n’est pas un groupe "folklorique", mais plutôt une agence de presse de cette tradition, il n’en reste pas moins que nombre de ses adhérents portent le costume. Il a en cela une telle dimension. La complication vient du fait que chacune de ses adhérentes pouvant participer à une fête est déjà impliquée dans une autre association. La participation de l’association, si elle est effective, n’en passe pas moins inaperçue.
Il est donc important de se montrer lors des fêtes du village. L’association va donc participer en tant que telle aux fêtes prévues :

  • le samedi 27 Avril pour la St Marc (costume simple)
  • le Dimanche 5 mai pour la Transhumance (costume Napoléon III campagne suggéré, substituable par un costume paysan si vous ne possédez pas de N III Campagne )
  • le Dimanche 11 aout pour la St Vérédème (costume campagne)

- Jocelyne Raoux explique également que l’office de tourisme accueillerait favorablement une exposition photographique. Deux expositions photos peuvent être rapidement programmées, étant déjà montées. D’autres peuvent être envisagées, si des photographes ont envie de montrer des choses.

Ateliers

- Patricia Disset va terminer sa série de cours sur la confection de costumes Napoléon III.
- Nicole Niel propose un atelier coiffure Napoléon III. La date n’est pas encore fixée, nous vous tiendrons au courant
- Pierrette Meysson propose d’orienter les ateliers de septembre vers la confection d’une enveloppe à Polonaise. Ces ateliers seront donc réalisés sous sa direction et celle d’Annie Astier qui est justement en cours de réalisation de telles enveloppes dans son groupe "Des fils et des Arlésiennes"

mardi 5 février 2013, par Tradicioun
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0