Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Saint Marc > Saint-Marc 2009 à Eyguières

Saint-Marc 2009 à Eyguières

IMG_2613Saint-Marc est fêté un peu partout en Provence.

A Eyguières, son oratoire a été érigé par les Viticulteurs, au bout du domaine des Glauges.

Eyguières fête ce saint chaque année, le dernier samedi du mois d’Avril. Une longue procession est organisée au départ des arènes Chabaud par le chemin de Saint-Pierre de Vence jusqu’à la petite chapelle au fond du mas des Poracchia.

La chapelle consacrée accueillerait bien une cinquantaine de personnes. Pour la plus grande joie des officiants, cette chapelle serait bien trop petite cette année. Heureusement, la messe est dite dans la cour de la ferme, qui à son tour se révèle presque insuffisamment grande.

Il y a deux ans de cela, des chaises restaient vides. Cette année, il en manque quelques rangées. A dix heures la procession partie des arènes a amené un flot de pèlerins en calèches, à cheval ou à pied.

Tradicioun a ainsi fait sa première sortie "officielle", avec l’aide des attelages en pays d’Arles. Un premier regroupement de ses membres en costume, premières sorties des étudiantes de l’atelier et de leurs dernières réalisations a étoffé la procession vers le mas au rythme des charrettes et au son des sabots des chevaux des cavaliers.

L’office, dit en lengo nostro par le père Planeau assisté du père Nowak n’a guère été perturbé que par les trilles d’une hirondelle, le hennissement d’un Camargue ou encore les cris d’un paon dans la grange. Etrange atmosphère de paix et de sérénité.

L’apéritif consommé, la journée se poursuit au moulin de l’Alcazar avec le menu des félibres 140 ans auparavant. L’omelette de Luzerne et le cabri ont séduit.

Les membres de tradicioun ne sont pas rentrés directement, s’arrétant dans une prairie pour pique-niquer. Un risque avec la météo de ce printemps, mais il était écrit que tout serait parfait cette année.

JPEG - 106.7 ko

La fête l’a été.

A vous voir l’an prochain ?

dimanche 26 avril 2009, par Eric Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0