Attestée depuis 1664, la confrérie de Saint-Marc de Villeneuve-Lez-Avignon perpétue le culte du saint patron des vignerons.
Depuis lors, tous les 25 avril (ou week-end le plus proche) la fête débute le samedi après-midi avec l’intronisation de plusieurs personnalités.

Un défilé prend départ de la maison de l’ancien félibre Bruno EYRIER (ancien président de la confrérie St-Marc décédé en 2002) située près de la collégiale Notre-Dame. Composé cette année, de la charrette de Saint-Marc, les demoiselles d’honneurs de la Reine d’Arles Marion PITRAS et Magali NOUVEAU et animé par le groupe folklorique Le Temps du Costume, le défilé traverse le centre ancien de Villeneuve pour se rendre à la ferme du prieur Jacques BAUMET.

L’intronisation des personnalités sera suivi de l’arrachage de la souche et de la danse de Souco sous l’oeil de nombreux curieux venu découvrir ou redécouvrir l’une des plus ancienne tradition de Provence (je sais, on est en Languedoc mais le coeur est de l’autre côté du Rhône...).

Bien sûr, comme toute fête, l’après-midi se termine par un apéritif convivial.

Le lendemain, la fête continue avec la messe solennelle en provençal suivie de chants et danses provençaux et la distribution de brioches bénites......

VIVO SANT MARC - VIVO LOU MAIOU
Vive Saint-Marc - Vive la jeune vigne
et A l’an que vèn

Portfolio