Accueil du site > Histoires > remèdes de grand-mère, astuces et savoir-faire > lavande

lavande

lavandula angustifolia

La lavande c’est le symbole de la Provence, c’est l’image la plus exportée dans le monde. Mais la lavande c’est aussi une plante que les anciens connaissaient bien.

Pour les contusions : on utilise l’essence de lavande, versez en quelques gouttes dans le creux de la main et frictionner la partie contusionnée.

Pour les rhumatismes : faire macérer 30g de fleurs pour un litre d’huile d’olive pendant 3 jours au soleil ou à la chaleur en remuant régulièrement et ensuite utiliser en frictions.

On peut aussi faire bouillir pendant 5mn 20g de feuilles pour un litre d’eau froide. Laisser infuser 10mn filtrer et utiliser en compresses.

pour les foulures : il faut 20g de fleurs pour un litre d’eau froide, faire bouillir une minute et laisser infuser 10mn couvert, filtrer et utiliser en compresse.

Plaies : prendre 30g de fleurs pour un litre d’eau bouillante, laisser infuser 10mn et filtrer. Laver la plaie avec l’infusion.

Pour éloigner les insectes du linges, il suffit de glisser des petits sachets de lavande entre le linge. L’odeur les repousse.

lundi 22 novembre 2004, par Magali Blanc
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0