Accueil du site > L’association > Activités > Compte rendu AG 2019

Compte rendu AG 2019

L’assemblée générale a débuté à 18h25 devant 18 adhérents.
Magali Blanc a présenté le bilan moral de l’association.

Pierrette, "Mac Gyver" des ateliers a accepté de diriger les ateliers sur la confection de crinoline en 2018.
Les mesures ont été prises, les baleines ont été coupées, il faut maintenant constituer les cerceaux, tailler les eso, jupons, jupes etc...
Le planning a été réécrit pour tenir compte de la charge de chacune, renvoyant la conception des corsages à l’automne, privilégiant la création des crinolines et jupons au printemps.

Le prochain atelier sera, lui, consacré au cours de sabrage donné par Annie Astier. Le premier cours qui a eu lieu ce 2 Février a permis à Pierrette Meysson, Jocelyne Raoux, Patricia Escalier, Magali Blanc, Camille Guichard et Clelia Gouget de débuter l’apprentissage.

Annie a déjà dirigé plusieurs cours de sabrage avec à chaque fois le même plaisir partagé avec les "étudiantes" qui ont toutes particulièrement apprécié ces cours, au point de se lancer dans le sabrage de leur propre ruban. ce qui fut une fois de plus confirmé ce jour...

L’autre activité de l’association sur 2018 a été constituée par la relance du projet de demande d’inscription du port du costume d’Arles au patrimoine culturel immatériel. L’association est depuis un an guidée dans cette démarche par Elise Marcia, Doctorante et diplômée d’un master en "Anthropologie, parcours Expertise Ethnologique en Patrimoine Immatériel." Cette année sera donc consacrée à l’établissement du dossier sous la direction d’Elise.

Nous la voyons fin février afin de cadrer le programme des activités à mener.

De notre côté, nous poursuivons les collectes de témoignages. Aujourd’hui, il y en a 82 en ligne, que vous pouvez lire en ligne sur la page : http://www.lecostumedarles.fr/?page...

Il est demandé aux adhérents de contribuer à étoffer ces témoignages et à passer le mot pour que cette liste soit la plus complète possible.

Le bilan moral a été voté à l’unanimité.

Sylvie Guichard a présenté le bilan financier de l’association, bilan qui a été voté à l’unanimité.

L’assemblée générale s’est terminée sur les questions diverses.

Question a été posée de savoir si l’association propose des sorties en costume. Réponse négative du bureau. Historiquement l’association tournait autour de l’information et de la formation. Chaque adhérent est déjà membre de diverses associations. Surcharger les calendriers en obligeant les adherents à "choisir" une association pour défiler n’a jamais été dans l’intention de tradicioun.
Le village a deux fêtes traditionnelles la Saint MArc Fin avril, et la saint Vérédéme mi aout. Nombre d’adhérentes y participent officieusement.

Les autres questions ont tourné autour du PCI et de la conduite à tenir face aux tentatives de récupérations qui risquent de se produire.
Nous n’avons pas la main sur ces gesticulations. Poursuivons notre démarche au mieux. "Le Costume d’Arles" est une marque déposée afin d’éviter toute mauvaise utilisation, les témoignages et autres textes sur le site du costume d’Arles sont protégés par un ISSN.

C’est le mieux que l’on peut faire.

L’assemblée générale s’est terminée à 19h30

dimanche 3 février 2019, par Eric Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0