Accueil du site > L’association > Activités > Le costume d’Arles au XXIe siècle

Dans vos librairies...

Le costume d’Arles au XXIe siècle

Un livre en hommage au costume.
Si le costume apparait traditionnel au premier regard, il se fait jour au fil des pages qu’il est aussi et surtout la revendication d’une identité. En cela il est puissament moderne.
Nous vous proposons un livre pour partir à la découverte du costume d’Arles, le magnifier ou transmettre votre plaisir et votre fierté de porter la chapelle et le ruban.

L’association Tradicioun est fière de vous présenter "Le Costume d’Arles au XXIème Siècle", un livre en hommage au plus beau des costumes.

Il y a deux ans de cela, Gilles Arnaud nous a contacté pour inscrire à son catalogue un livre sur le costume.

Ce livre doit adresser le public le plus large possible.

Soit... La problématique était posée, il restait à savoir comment composer l’ouvrage. Nous nous sommes ainsi lancés dans une redécouverte du costume. Spectateur, acteur, conférencier, artisan et artiste, nous avons tenté de comprendre la façon dont chacun aborde le costume, tenté de répondre aux questions muettes que les uns et les autres se posent.

Qu’est ce qui pourraient bien intéresser une présidente d’association, une touriste, une nouvelle arrivante ?
Comment une gamine de 15 ans vit-elle sa prise de ruban ?
Que représente pour une femme de 20 ans le port du costume ?
Comment une personne de passage en Arles découvre t’elle ce costume ? Comment le voit elle ? quelles sont les questions qu’elle se pose ?

L’exercice est complexe que de prendre du recul sur un sujet dans le but d’éviter de refaire mal ce qui a été bien fait. Le Costume d’Arles a ses bibles. Mmes Pascal et Niel dans leurs livres respectifs ont défini la perfection. Il n’est pas question de vouloir refaire ou même s’approcher de ces deux références auxquelles toute arlésienne se raccroche systématiquement.

Alors pour mieux prendre ce recul, nous avons relu. Relu l’Art du Costume d’Arles de Nicole Niel, L’Histoire du Costume d’Arles d’Odile et Magali Pascal, Le Costume en Provence de Jules Charles Roux... Et tout ce qui a pu être écrit, des notices internes des groupes, en ouvrages divers jusqu’aux fascicules touristiques.

Reste t’il alors une place dans cette bibliothèque ?
En fait oui.

Il reste de la place pour un livre.

JPEG - 218.9 ko
Première

Nous savons ce que nous voulons raconter, il n’y a plus qu’à remplir les blancs.

Nous avons traité les reconstitutions de la seule façon possible : à savoir par le biais du récit de celles qui ont recréé ces costumes.
Là est une des spécificités du pays d’Arles, chaque tenue est unique, composée, reconstituée sur la base d’analyses de sources et de documents qui ont conduit à des hypothèses, pour un costume unique. Vous lirez ainsi les récits de Patricia, Jackie, Annie, Fabienne, David, Fred, Martine ou Nicole qui vous entraineront dans un monde de recherches, d’interrogations et de découvertes patientes pour un résultat toujours exceptionnel.

L’association a également la chance de compter parmi ces membres des artisans d’Art qui ont accepté de parler de leur métier. Le livre s’enorgueillit de comporter un chapitre sur la fabrication des Rubans écrit par Alain Vivier-Merle le Tisserand de Rozier en Donzy et un dossier conséquent sur les bijoux portés en Arles sur toute la période rédigé par André Saint-Michel le bijoutier de la boutique "Li Beloio" en Arles.

La charte du costume contemporain a également été incluse dans le livre, en écho à celles qui nous demandait une copie imprimée de celle ci.

De son coté, Sylvie raconte sa découverte du costume, avant que ne soient abordés la coiffure, ou le plissage.

A tout seigneur tout honneur, nous terminons par nos reines et demoiselles, et à l’Arlésienne dans la fête et dans l’art.

JPEG - 98.1 ko
IVème

Le Costume d’Arles au XXIè siècle
écrit par Tradicioun  [1] aux Editions Gilles Arnaud .
15cmx20cm, 170 pages et 260 photos, 25€.
Pour toute information contactez nous par mail à livre@tradicioun.org

vendredi 15 octobre 2010, par Le Livre de Tradicioun

Notes

[1] Annie Astier-Tempier, Martine Bernard, Magali & Eric Blanc, David Bonnet, Jacqueline et Gabriel Chaudet, Patricia Disset, Michèle Fabre, Camille Guichard, Fabienne Laugier, Marjorie Mercier, Nicole Niel, Sylvie Raffournier, Hélène Rosso, André Saint-Michel, Frédéric Scarfi, Patricia Tari, Alain Vivier-Merle
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0