Recampado 2011
Trois ans après, le comité des Fêtes d’Arles réédite cette journée en hommage au costume, en hommage à Daudet.
Reines d’Arles passées présente et future, accompagnées de leurs demoiselles d’honneur, embarquent en Arles dans le petit train des Alpilles qui les emmène à Fontvieille. Elles y sont attendues par Mr le Maire et la demoiselle des moulins et sa demoiselle d’honneur.
La gare de Fontvieille et ses abords sont investis par le peuple du pays d’Arles en costume campagnard. Une haie d’honneur digne de l’arrivée du train en 1900, quand les poètes et imagiers en étaient encore à fixer dans le marbre ces symboles de la culture.
Derrière les Tambourinaires des Cigaloun Arlaten et des Alpilles, le cortège se forme à la suite des Gardians portant Caroline Serre XXème Reine du Pays d’Arles et ses demoiselles d’honneur Elodie Bretagne, Pauline Faget, Anais Marquis, Magali Nouveau, Laure Novelli et Marion Pitras. Elles sont suivies pour cet hommage par les 7 candidates qui prendront bientôt leur place au balcon de la Mairie d’Arles Julia Berrizzi, Laura Cavallini, Charlotte Deplancke, Adélaide Darasse, Astrid Giraud, Angélique Marignan, Pauline Rocarpin. Un cortège de cavaliers que ferment Sabine Mistral XVIe et Aurore Guibaud XVIIe reines d’Arles.
Dans le Char à Bancs, Mr le maire est en prestigieuse compagnie, avec sa demoiselle des moulins et les demoiselles d’honneur.
Enfin, le défilé des groupes et individuels, venus pour partager un moment de complicité, s’étire indolent dans les rues du village en direction de la statue de Daudet où Caroline Serre rend son hommage.
Le temps d’un discours, le cortège reprend sa route pour le théâtre de verdure, et enfin se disperse en direction du Château de Montauban.
Tout comme il y a trois ans de celà. La magie est toujours présente, les costumes sont simples et les gens venus sont là pour participer, accompagner les jeunes filles reines d’hier, d’aujourd’hui et demain dans une promenade bucolique.
Il fallait y être, simplement.