Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Fête de l’huile nouvelle > Fête de l’huile nouvelle de la Vallée des Baux de Provence

Fête de l’huile nouvelle de la Vallée des Baux de Provence

Pour sa 22ème édition, la traditionnelle fête de l’huile nouvelle s’installe à Fontvieille.

En effet, après 20 ans de célébration dans le village de Mouriès, première commune oléicole de France, les membres du bureau de l’association des Mouliniers de la Vallée des Baux ont décidé d’expatrier cette fête dans les différents villages de la vallée. Ainsi, la fête est passée par Maussane les Alpilles en 2011, et cette année par Fontvieille.

La dominique commence par la traditionnelle bénédiction des jarres d’olive portées par les 12 mouliniers de l’aire de la Vallée des Baux.

- Fontvieille : Le Moulin de Bedarrides
- Raphèles les Arles : Le Moulin la Cravenco
- Raphèles les Arles : Le Moulin du Mas Saint Jean
- Les Baux de Provence : Le Moulin du Castelas
- Maussane les Alpilles : la coopérative oléicole de la Vallée des Baux, Le moulin Jean-Marie Cornille
- Maussane les Alpilles : Le Moulin du Mas des Barres
- Mouriès : Le moulin du mas de Vaudoret
- Mouriès : Le moulin coopératif du Mas Neuf
- Mouriès : Le Moulin Saint Michel
- Fontvieille : Le Moulin de la Coquille
- Maussane les Alpilles : Le Moulin des plaines Marguerite

La bénédiction n’est que le prélude d’un week end entier consacré à ce fruit. Après quelques mots de Mr Christian Rossi président des Mouliniers de la Vallée des Baux et de Mr Guy Frustié, Maire de la ville, le défilé se reforme et emmène la population à sa suite jusqu’à la salle polyvalente. Des stands de découverte et dégustation attendent le chaland dans la salle Yvonne Etienne-Moulin convertie pour l’occasion en Marché aux huiles. Un chapiteau tout proche abrite lui les cuisiniers du "Conservatoire Grand Sud des Cuisines", qui vont jouer avec cette huile dans des recettes qui sauront séduire leur auditoire : taureau, Canard, coquilles Saint-Jacques, riz... Sans oublier LE PLAT de saison, l’anchoïade ou l’aiòli pour lequel un concours est organisé.

Faites un détour par Fontvieille pour découvrir les fruités vert ou noir des différentes huiles de la vallée des Baux et le subtil équilibre entre les différentes espèces d’olive qui la composent et qui donnent à chacune sa spécificité.

A découvrir absolument.

samedi 1er décembre 2012, par Eric Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0