Pour sa 22ème édition, la traditionnelle fête de l’huile nouvelle s’installe à Fontvieille.

En effet, après 20 ans de célébration dans le village de Mouriès, première commune oléicole de France, les membres du bureau de l’association des Mouliniers de la Vallée des Baux ont décidé d’expatrier cette fête dans les différents villages de la vallée. Ainsi, la fête est passée par Maussane les Alpilles en 2011, et cette année par Fontvieille.

La dominique commence par la traditionnelle bénédiction des jarres d’olive portées par les 12 mouliniers de l’aire de la Vallée des Baux.

La bénédiction n’est que le prélude d’un week end entier consacré à ce fruit. Après quelques mots de Mr Christian Rossi président des Mouliniers de la Vallée des Baux et de Mr Guy Frustié, Maire de la ville, le défilé se reforme et emmène la population à sa suite jusqu’à la salle polyvalente. Des stands de découverte et dégustation attendent le chaland dans la salle Yvonne Etienne-Moulin convertie pour l’occasion en Marché aux huiles. Un chapiteau tout proche abrite lui les cuisiniers du "Conservatoire Grand Sud des Cuisines", qui vont jouer avec cette huile dans des recettes qui sauront séduire leur auditoire : taureau, Canard, coquilles Saint-Jacques, riz... Sans oublier LE PLAT de saison, l’anchoïade ou l’aiòli pour lequel un concours est organisé.

Faites un détour par Fontvieille pour découvrir les fruités vert ou noir des différentes huiles de la vallée des Baux et le subtil équilibre entre les différentes espèces d’olive qui la composent et qui donnent à chacune sa spécificité.

A découvrir absolument.

Portfolio