Fête de l’huile nouvelle à Mouriès
C’est en 1991 que commence l’histoire de cette fête.
Cette année là, une récolte historique d’olives allant de pair avec une demande de dégustation d’huile nouvelle en adéquation entraîne la création de l’association des mouliniers de la Vallée de Baux. Cette association est présidée par Mr Rossi son fondateur, qui s’est donné pour mot d’ordre, " de faire connaitre et de promouvoir l’huile d’olives.
Si à cette époque ils n’étaient que cinq mouliniers, aujourd’hui l’association s’est étoffée de nouveaux membres en y associant les moulins de
- Bédarrides
- St Jean et la Coquille de Fontivieille
- La Cravenco de Raphèle
- La Vallée des Baux
- Le Mas des Barres de Maussane
- Le Castellas des Baux
- Vau Doré et Mas Neuf de Mouriès
Chaque année l’association organise l’intronisation privée d’une quinzaine de personnes le vendredi soir de la fête.Cette intronisation précède la bénédiction de l’huile nouvelle le samedi matin dans la cour du Moulin Peyre à Mouriès.
2009 voit une nouvelle étape dans l’organisation avec l’arrivée de la Tradition lors de ce rassemblement au travers de la présence du Club Taurin et l’association des arlésiennes de Mouriès. Les magnifiques Arlésiennes défilent par groupe, encensant les jarres d’huile des différents moulins. Par la suite une anchoiade de bienvenue est offerte, alors que sur la place durant toute la journée, divers exposants proposent l’olivier et son fruit au travers de leurs produits.
2011 fêtera les 20ans de l’association.
Que va nous réserver Mr Rossi à cette occasion ?
Nous avons 1 année à attendre cette nouvelle édition de la Fête de l’huile nouvelle.
Le premier dimanche de Décembre à Mouriès.