y a un moulon

C’est pour signifier qu’il y a un tas, beaucoup des choses, de gens...A Noël il y a un moulon de gens dans les magasins. Des tomates cette (...)

lever la parole

Se dit lorsque l’on s’est fâché avec un ou une ami. On ne lui parle plus. Je lui ai levé la parole depuis qu’elle m’a menti

les pierres du moulin

Lorsqu’il pleut et que cela tombe dru, on dit chez nous : Eh bé, il tombe les pierres du moulin.

on bache

Les jours de grand Mistral, il faut se couvrir car le vent vous transperce. Dans ce cas on dit : Oh fan, vu comme il souffle, moi je bâche. (...)

etre patso-fatsoulo

Cette expression est employée dans la région marseillaise. Elle s’emploie pour désigner une personne bête, idiote, niaise. Mais, ma parole, (...)

le temps se mascare

Mon père disait souvent quand soufflait le vent du sud qui apportait les nuages : hé bé aujourd’hui le temps se mascare

être de biscanti

Mes parents me disaient souvent pendant mon adolescence : Tiens toi droite sinon, tu vas devenir toute biscanti C’est à dire être toute (...)

faire l’entrée

C’est une expression que l’on emploie lorsqu’une fille fréquente sérieusement un garçon et qu’on le présente à la famille. Voici en (...)

Dégun

Dégun... Un individu qui a traumatisé des dizaines de touristes... Imaginez la scène : Putain, y a plus Charles ici. Bon, on y va, de toutes (...)

Howeu

Le Oh Marseillais L’accent est important, signant toute phrase en la teintant d’un voile de soleil, mais il est des expressions qui le (...)