En cabane

L’été, ma mère nous faisait croiser les volets de la maison, pour avoir un peu de fraîcheur. Elle nous disait : Tu mets les volets en cabane, (...)

se faire chaler

Lorsque l’on est jeune, on se déplace souvent en vélo et il y a toujours un copain ( ou une copine) à pied. Pour l’inviter à monter derrière (...)

Desbana li biòu

Quand il fait tempête de Mistral, on dit : Il fait un temps a desbana li biòu [1].

partir en vendange

Lorsque mon père partait se promener, dans Port St Louis sans but précis et que ma mère lui disait : Dis, mais ou tu vas ? Pour la faire (...)

il fait le gobi

Quand une personne à l’air hébétée, idiote ou qu’elle reste la bouche ouverte, on dit té vé il fait le gobi. Le gobi c’est un poisson.

tuer un ane à coup de figues molles

On dit quand on attend depuis un certain temps quelqu’un ou quelque chose on dit : eh bé j’ai eu le temps de tuer un âne à coup de figues molles.

on mange des regardelles

Lorsqu’il n’y a rien à manger, où que l’on ne peut pas manger les plats que l’on voit, on dit : aujourd’hui on mange des regardelles.

avoir l’estoumagado

Lorsque l’on a eu très peur où que l’on a un grosse contrariété on dit : malheur il m’a fait avoir l’estoumagado. C’est la douleur de l’estomac.

on voit la bonne mère à travers

Quand une personne est très maigre, ou que quelque chose est très fin on dit : on voit la bonne mère au travers . Mais bon, c’est vraiment (...)

l’heure des brousses

Se dit d’une personne qui vient chez vous tard le soir ou de bonne heure le matin. Toine hier, il est passé à l’heure des brousses. Les (...)

etre cafi

lorsque l’on possède plein de choses ou d’argent, on dit : Il est cafi de jouets ; il en est cafi des sous.

faire le mourre

S’emploie pour dire qu’une personne fait la tête. Té vé, il ou elle fait un mourre de six pieds de long.