Accueil du site > Acteurs > Romane Vistel XVIIe ambassadrice du Riz

Romane Vistel XVIIe ambassadrice du Riz

Romane Vistel est devenue le 28 Avril dernier la dix-septième ambassadrice du Riz. Traditionnelle intronisée lors du 50e chapitre des semailles correspondant à la mise en eau des rizières, Romane a ainsi été intronisée le 28 avril dernier à la Manade Allard au Sambuc. Elle œuvrera durant deux ans à la valorisation de cette culture.

Romane inscrit son nom en tant que représentante des riziculteurs au bas d’une liste prestigieuse qui a ainsi vu se succéder :
- Alberte Chavoutier
- Sandrine Rozière
- Sophie Colombeau
- Marie-Pierre Guillot
- Laure Vadon
- Sandy Lacanaud
- Magali Saffin
- Jessica Bon
- Julie Raviol
- Charlotte Novo
- Emilie Lacrotte
- Cecile Gallon
- Marion Crozat
- Julie Gallon
- Marine Rozière
- Elodie Allard

Elle prend donc le relais d’Elodie Allard.
Elodie garde de ces deux dernières années de représentation un excellent souvenir fort de rencontres extraordinaires. Fière de représenter les riziculteurs et la tradition, Elodie n’oublie pas de remercier tous ceux qui ont permis de faire de ces deux ans cette belle aventure, notamment Claude Reboul président de l’association, nos édiles Michel Vauzelle et Hervé Schiavetti qui l’ont toujours mis à l’honneur, Virginie du bureau des prémices du riz pour son aide précieuse et toutes les personnes qui ont été à mes cotés pour m’aider et me conseiller durant deux ans.
L’ambassadrice du riz, si elle a un rôle de représentante, n’en est pas moins responsable de la promotion de cette culture. C’est ainsi qu’Elodie a vanté les mérites du riz de Camargue, un riz gouteux, parfumé, incollabre... lors du salon de l’agriculture et lors d’autres manifestations à vocation agricole, ainsi que lors des rencontres avec Vercelli, une des villes jumelées avec Arles.
La culture du riz en Camargue est une passion au delà d’un métier, une passion partagée en famille Elodie est fille de riziculteurs travaillant depuis quatre générations. Elle en est fière. Tout comme l’est Romane. Romane est également fille d’une famille de riziculteurs installés au Paty de la Trinité.
Elle aussi est fière de représenter le riz et sa culture en Camargue. Une culture qui est primordiale dans ce delta, tant la mise en eau des rizière constitue un rempart naturel contre la salinisation des terres. A 18 ans, Romane envisage sa représentation comme une expérience enrichissante tant au point de vue humain, que culturel. Tout comme Elodie, elle a à coeur de démontrer que cette culture s’il s’agit d’un métier difficile, est avant tout une passion... une de celles qui ont fait de la Camargue ce qu’elle est aujourd’hui.

Pour la XVIIe fois, le sourire d’une demoiselle taira la difficulté du travail de la terre pour ne laisser voir que la richesse de la récolte.

Osco Romane, Elodie et toutes celles qui les ont précédées.

dimanche 12 mai 2013, par Denis Escuret

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0