Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Sainte Estelle 2009 > Les Félibres à Eyguières

Les Félibres à Eyguières

Le congrès du Félibrige terminé, les congressistes ont un dernier programme, moins officiel que le reste du programme. Une escourregudo les emmène aujourd’hui dans la Crau, visiter l’école des Bergers de Merle, ou voir les ouvrages d’Adam de Craponne.
La promenade se termine à Eyguières, au vallon des Glauges.

IMG_9673Une cave vinicole à Eyguières en point final d’une Santo Estello à Salon de Provence, on n’aurait su rêver meilleur symbole. Les deux villes sont appuyées l’une à l’autre, séparées par une frontière invisible qui fait de l’une la fin du pays arlaten et de l’autre le début du Salonnais, une opposition que viennent d’effacer les félibres en levant leur coupe.

Eyguières est ravie ainsi de participer à cette communion avec la terre, la tradition et la modernité. Le Capoulié, sa Reine, son Bayle et l’ensemble des congressistes boivent les paroles du maître des lieux qui leur offre un aperçu de son cépage, son rouge composé de grenache et Syrah. Avec une production et un rendement limité par l’âge de ses vignes, le Vallon des Glauges fournit un rouge structuré et costaud titrant 14 degrés. Un vin qui contraste avec le rosé produit ici clair et élégant, la plus grande partie de la production du domaine. Un vrai rosé, pas un mélange de rouge et de blanc. Un vin cueilli pour donner un rosé, vinifié comme doit l’être un rosé...
Et les félibres de laisser leurs papilles gouter tout le travail du Maître de Chais.

Les visages sont détendus, souriants...

La santo Estello est terminée et avec elle les représentations, colloques, discours et conférences. Cette année a été riche. Riche du monde venu voir, rire, s’émerveiller ou participer... Toutes les manifestations ont "fait le plein" selon le terme consacré. Il reste encore aux responsables à faire les bilans de ce festenau...

Demain...

Aujourd’hui, tous profitent d’un dernier rayon de soleil sur la chaîne des Alpilles, d’une dernière coupe de vin, d’une dernière Coupo Santo.

mardi 2 juin 2009, par Eric Blanc

En images

IMG_9554 IMG_9583 IMG_9593 IMG_9619 IMG_9628 IMG_9641 IMG_9643 IMG_9647 IMG_9689 IMG_9719 IMG_9723
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0