Ce dimanche 7 mai, Fourques était en fête.

Tous les ans, L’escolo d’Argenço choisit parmi ses membres la fillette qui représentera ses membres tout au long de l’année. Cette fillette agée d’une dizaine d’années s’appelle la Maio.

Cette coutume célèbre le renouveau du printemps, de la Nature, de la Fécondité, elle est aussi l’héritière d’un rite d’élection et de représentation des jeunes filles qui nous vient du Moyen Age, rite lui même descendant de la célébration de la déesse grecque éponyme : Maïa, allégorie de la déesse nourricière et de la végétation.

Sous sa forme actuelle, la Maio est une petite fille élue par ses camarades pour sa beauté et sa sagesse, parée de fleurs et vêtue de blanc qui sera couronnée « Belle de Mai » . Les petits sous, quêtés par ses compagnes, serviront à l’élaboration d’un goûter.

Cette Année Clara Zepios est la 24ème Maio de Fourques.
Toute de Blanc vétue, ceinte d’une couronne de fleurs, Clara a été présentée aux habitants de la ville et à leur premier Magistrat. Elle a reçu l’hommage du Maire, de sa demoiselle d’honneur Lisa Gileni, des demoiselles d’honneur de la Reine d’Arles Sara Gibert, Herminie Laye et Emeline Enjalbert, des demoiselles du Ruban Alexandra Engelaere et Julia Berizzi, de la Demoiselle des Moulins Valène Espigol et des groupes venus participer à cette élection.

Sacrifiant à la tradition, Sara a offert les quelques piécettes [1] qui serviront à l’élaboration du gouter...

Une fête pour célébrer l’enfance. Il en reste peu. Clara rayonnait ce dimanche matin, avec ce sourire que seuls les enfants possèdent encore... Une fête de l’innocence...

Si vous passez par Fourques, faites donc un détour par la mairie. Vous avez manqué la fête mais vous pourrez voir une exposition intitulée

"de Maïa aux Maïo de Fourques".
Cette exposition se tiendra jusqu’au 22 mai 2007 à la Mairie de Fourques. Elle retrace l’histoire des "Mayes" à travers l’Histoire et explique les transformations qu’a subi cette fête pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

[1piécettes en chocolat

Portfolio

Le cortège se met en place
L’attente de la Maio
L’arrivée devant l’hotel de Ville
Sara Gibert, Demoiselle d’honneur de la Reine d’Arles
Elles ont prêtes à couvrir de pétales de rose le passage de la Maio
Clara, sa demoiselle d’honneur et les demoiselles d’honneur de la reine d’Arles
Demoiselles du Ruban et Demoiselle des Moulins
Maio 2007
Monsieur le Maire
Un pas de Danse en l’honneur de la Nouvelle Maio