Nais, Maio de Fourques
L’Escolo d’Argenço fête chaque année la magie de l’enfance.
Il se fête beaucoup de choses... les ânes, les bédigues, les taureaux, les chevaux, le costume, les gardians... Un inventaire à la Prévert dans lequel le raton laveur n’est pas un gamin.
L’enfance est bien peu souvent mise à l’honneur dans ces fêtes. C’était vrai jusqu’à il y a une trentaine d’années. L’escolo d’Argenço a mis un terme à cette ineptie en remettant au goût du jour une fête millénaire : La belle de Mai.
Nais est la 27e Maio de Fourques.
Et l’escolo d’Argenço fait la fête. Pour l’occasion, Le groupe en a invité d’autres, sélectionnés sur la vivacité de leur section enfantine. Ils n’ont choisi que des formations qui aiment les enfants... Comme eux. Loin des fastes de nombre de ses rivales, cette journée de fête à Fourques à le charme du rire d’un enfant : simple, cristallin et communicatif.
Nais est devenue la 27e Maio de Fourques, et Pauline Niquet sa demoiselle d’Honneur.
Elles rayonnent toutes les deux, accompagnées lors de cette intronisation de leurs ainées, Clara, Lisa, Mathilde...
Elles furent Maio avant Nais, portent toujours le costume, passant du béguin à la cravate, avant le ruban, ce ruban que portent d’autres ambassadrices venues pour marquer l’importance de cet instant, Anais Marquis demoiselle d’honneur de la Reine d’Arles, Julie Couillaud demoiselle des Moulins et Amandine Ricaud Roux Reine du Ruban sont venues communier pour l’occasion.
La Maio est une étape précédant ces rites initiatiques, une fête insouciante et légère aux accents des rires de l’enfance. Comme pour rappeler aux adultes qu’il y a un âge pour tout, et qu’il ne faut en oublier aucun.
Aujourd’hui, un bataillon d’enfants dansent en passant le Rhône, pour le plaisir d’une Maio de blanc vêtue.