Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Dame de Saint Rémy de Provence > Julie Baud, huitième Dame de Saint Rémy

Julie Baud, huitième Dame de Saint Rémy

En ce mois de juillet, il y eut vendredi 6 juillet 2012 l’élection de la huitième Dame de Saint-Rémy dans la salle d’honneur de la Mairie de Saint-Rémy de Provence. Cette distinction créée par le comité des fêtes en 1996, élit une jeune fille qui représente la ville lors des manifestations traditionnelles en pays d’Arles. _ Cette jeune fille est élue pour un mandat de deux années. Deux jeunes candidates étaient présentes succéder à Clothilde LEVILLY : Melle Julie BAUD et Melle Hélène LAFOREST.

Pour les départager, un jury de huit personnalités représentant la ville et ses associations a été réuni sous la présidence de Mr le Maire Hervé CHERUBINI. Après la présentation des deux jeunes prétendantes qui ont étaient présentées aux membres du jury par la dame sortante Clothilde LEVILLY et sa demoiselle Déborah NEIGRE.

Afin que le jury puisse les départager, la maitresse de cérémonie représentée par Madame Huguette PAUL, présidente du groupe le RUBAN de Trinquetaille, leur a posé une série de questions sur la culture, l’histoire et la tradition de la ville de Saint- Rémy.
Le jury s’isola alors pour délibérer.

Monsieur GIOVANETTI, président du comité des fêtes de la ville, a tenu à remercier chaleureusement les deux jeunes filles sortantes pour leur entente lors de deux années écoulées à ses côtés et pour l’image qu’elles ont donné de la ville lors des manifestations auxquelles elles ont participé.

Monsieur le Maire eut le privilège de nous annoncer le nom de la huitième Dame de Saint -Rémy de Provence : Mademoiselle Julie BAUD qui succède ainsi à Mademoiselle Clothilde LEVILLY.

A l’occasion de cette passation de charge Monsieur Cyril LABOUREAU, bijoutier spécialiste des bijoux provençaux et arlésiens à Saint-Rémy, fit don du Trésor de la Dame au comité de la Dame de Saint Rémy.
Cette cassette est composée de bijoux d’époque XIXe sertis de roses diamants , comprenant une croix d’Arles en or, une croix Jeannette XIXe, une paire de dormeuses accompagnée de son épingle de ruban XIXe, une broche de devant de fichu, un bracelet d’argent et vermeil d’époque XIXe. Ces bijoux sont accompagnés d’accessoires : un Page, une aumônière d’argent et enfin un sac en maille d’argent.

Ce geste resta secret jusqu’au dernier moment et surprit les personnes présentes dans la salle, ainsi que la huitième Dame Mademoiselle Julie BAUD. Lors de son discours Cyril LABOUREAU expliqua ce geste, par son attachement à nos traditions provençales et que le choix des bijoux qui composent cette parure serviront à la Dame de Saint-Rémy lors de toutes les manifestations officielles où elle participera en tant qu’Ambassadrice de la ville. Cyril LABOUREAU demanda et souhaita que cette parure se transmette de Dame en Dame lors des prochaines élections, afin de rester dans les traditions qui sont chères à son cœur.

L’élection fut suivie par un vin d’honneur, et dès le lendemain la Dame de Saint -Rémy eut l’occasion de faire honneur à la ville lors de la fête de la Galine .

mardi 10 juillet 2012, par Jeremy

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0