Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition > Frédéric Mistral > 95e Anniversaire de la mort du Poète Frédéric Mistral

95e Anniversaire de la mort du Poète Frédéric Mistral

Maillane le 25 Mars 2009

Le 25 Mars est un rendez-vous incontournable à Maiano où demeure l’âme de MISTRAL et de la Provence.

Comme chaque année, Madame Jacqueline CORNILLON , Maire de la ville, accueille Messieurs le sous préfet d’Arles le Capoulié du félibrige la Nacioun Guardiano notre reine d’Arles et bien d’autres personnalités du monde de la tradition pour commémorer le 95eme anniversaire de la mort du Félibre.

La tradition veut que la commémoration de la mort du poète en 1914 commence par une messe en lengo nostro devant moultes arlésiennes en costume et une assemblée des plus fournie.
La messe terminée, la procession amène les pélerins au cimetière devant "la capoucho blanquinello", le tombeau du chantre de Provenve.

Sous l’if centenaire, le De Profondis est lu par le père Desplanches, avant l’hommage au Maitre rendu par la Nacioun déposant devant le tombeau la symbolique couronne de saladelle. Après l’hommage du Capitani Guy Chaptal et l’invocation de Mirèio de Mme Claudette Ocelli, Jacques Mouttet prend la parole.

Le discours du Capoulié [1] insiste sur l’oeuvre majeure du poète dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire. L’importance de cette oeuvre dépasse très largement le cadre de la poésie... Mirèio a sortie de sa décadence la langue Provençale et a permis au félibrige d’exister, même s’il s’agit là avant tout d’une oeuvre splendide, dont personne ne doit sacrifier le message à l’esthétique.

Passant ensuite devant la haie d’honneur formée par les cavaliers de la Nacioun Guardiano , le cortège se rend ensuite au musée pour diverses allocutions en présence de Mme Cornillon ainsi que Mme Sophie VULPIAN ,Adjointe à la culture et bien sur sous l’oeil des Félibres.

L’accueil des officiels précède ainsi la visite du musée et de l’exposition temporaire "MIREIO du poème à l’éternité" proposée par le félibre Gérard BAUDIN qui nous entraine dans la ceinture d’astéroides pour retrouver cette étoile nommée ....MIREILLE .

Mais, que serait Maillane sans " l’Atelier du costume " . Association qui fait référence en matière de rigueur dans sa présentation . L’Atelier proposera au musée le 17 Mai 09 toute la journée : "La maison et le jardin de Frédéric MISTRAL au temps jadis"

L’apothéose à Maillane,sera pour le 11 Septembre : Un spectacle " Mireio ,de l’écriture à l’opéra " ; la rencontre de Mistral et de Gounod .
En soirée devant le Mas du juge qui a vu naitre le prix Nobel, et sur laquelle nous reviendrons .

samedi 28 mars 2009, par Pierre Madec

En images

Notes

[1] A lire sur le site du Felibrige : http://www.felibrige.org/spip.php?a...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0