Accueil du site > us et coutumes > Les fêtes d’Arles > Le XXIIe règne

Le XXIIe règne

Dernier ajout : 4 juillet 2016.

  • Fête du costume 2016

    4 juillet 2016, par Eric Blanc, Magali Blanc

    La fête du costume 2016, avec plus de 500 participants a, une nouvelle fois, enchanté le théâtre antique d’Arles. Si d’ordinaire elles ferment la marche, cette année, les vierginenco ont ouvert le défilé et débuté la présentation à la reine. Parmi tout le luxe et le faste, le spectateur retiendra de cette journée deux anniversaires marquant, le velout d’Arle fête ses 70 ans et l’estelle de l’aveni célèbre ses 110 ans. Le point d’orgue de cette matinée aura surtout été le discours de la Reine Mandy Graillon. (...)

    14
  • Jeunesse de la Fête du costume

    6 juillet 2015, par Magali Blanc

    Lors de la fête du costume nous mettons souvent les "grands à l’honneur". Mais cela est sans compter sur la présence de la jeunesse. Du berceau à l’adolescence l’éclatante jeunesse des participants est le terreau dans lequel la tradition dessine ses racines. Car si nos enfants ne participent pas, la transmission ne se fait pas. Alors voici, pour rendre hommage à tous ces jeunes, qui comme nous, ont attendu, ont eu chaud et soif mais qui comme nous, pour rien au monde n’auraient manqué ce grand (...)

  • Fête du costume 2015

    6 juillet 2015, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Une chaude journée d’été 2015... Trop chaud pour sortir... Si ces dames ont pris la peine de se coiffer pour cette fête du costume marquant la deuxième année du règne, les badauds et touristes ont reculé devant ce début de canicule. Il faut dire que le théâtre antique peut se révéler écrasant lorsqu’il fait près de 40° à l’ombre... Mais bon... De toutes façons, il n’y a pas d’ombre... Cela n’a pas empêché les formations de parader dans leurs grands costumes pour l’occasion, jusqu’à nous offrir une danse en (...)

  • Pegoulado 2015

    4 juillet 2015, par Eric Blanc

    Soixante cinq ans cette année, la pegoulado se porte comme un charme. L’anniversaire a été célébré avec l’ensemble des groupes d’Arles, comme il se doit et des visiteurs venus de Bielorussie et d’Inde. Cette manivestation a toujours une saveur particulière, héritière des fêtes d’autrefois, lorsque les célébrations terminées les corporations rentraient à la maison, à la lueur de leur pego. Il reste aujourd’hui un défilé et une parade dans les arènes fort prisées autant du public que des participants. Cette (...)

  • Fête du Costume 2014

    7 juillet 2014, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Une page du grand livre s’est tournée dimanche dans un théâtre antique plein jusqu’aux travées. Une reine a terminé son règne, une autre commence le sien. Dans son ultime discours, Astrid a voulu revenir sur les trois ans qui viennent de s’écouler sans rien omettre des moments forts, des dissentions, des joies ou des peines. De l’anniversaire de la confrérie, au retour de la Vénus d’Arles en passant par le centenaire de la mort de Frédéric Mistral, elle a passé en revue les grands temps de la tradition (...)

  • La pegoulado 2014

    6 juillet 2014, par Eric Blanc, Magali Blanc

    A quelques heures du lancement du défilé de la pegoulado 2014, les arlésiennes stressent... Depuis 24 heures, Meteofrance a mis le département en orange pour risque d’orages. Et de fait, dans l’après-midi un de ces orages dont la région a le secret s’abat sur Arles... mais il ne s’y arrête pas, préférant continuer sa route vers Saint Martin et plus à l’est. A peine de quoi mouiller le sol, qui ne le reste guère, la température restant au dessus de 27 degrés. La manifestation ne souffrira pas de cette (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0