Accueil du site > Art > Le Costume > Le costume en ruban > la coiffure en ruban

la coiffure en ruban

la coiffe

Voici comment les femmes du pays d’Arles se coiffent en arlésienne. Lysianne a gentiment accepté de nous servir de modèle et avec l’aide précieuse de sa mère nous a permis de vous présenter cette série de photos.

Merci à toutes les deux.

Tout d’abord, nous préparons les accessoires qui sont :

- le carton
- le peigne
- les lacets
- la barette
- les crochets à cheveux
- la laque

- le dessus de coiffe
- Le Ruban

dimanche 24 avril 2005, par Magali Blanc

2 Messages de forum

  • la coiffure en ruban Le 16 janvier 2010 à 11:52, par franc0ise

    Bonjour, Je voudrai utiliser les accessoires de la coiffe d’arlésienne de ma mère (peigne, dessus de coiffe et ruban) mais je n’ai pas bien compris comment mettre le ruban. Il faut l’entourer sur le peigne mais faire combien de tour ? Il y a bien un seul pan du ruban qui retombe sur les bandeaux derrière la tête ? Est-ce que ce morceau qui tombe doit être replié en deux ou pas ? Merci d’avance pour votre aide. Si vous connaisser un livre ou un site où c’est expliqué clairement, merci de m’enoyer le lien.

    • la coiffure en ruban Le 18 janvier 2010 à 12:42, par Eric

      Bonjour

      Le nombre de tours que l’on fait dépend de la longueur de votre ruban. La partie qui forme le guidon c’est à dire la partie qui est à l’arrière entre les bandeaux, est celle où il y a la demi-lune. Votre ruban est-il bleu marine ? de 1900, antérieur à 1900 ou bien est-ce un ruban neuf ?Le morceau qui "tombe" n’est surtout pas replié en deux.

      Pour apprendre le costume vous pouvez acheter le CD l’Art du Costume d’Arles de Nicole Niel. Ce CD va vous permettre d’apprendre la coiffure entre autre mais également tout le reste du costume, jupe, chapelle etc...

      http://www.tradicioun.org/Nicole-Niel

      Bonne journée

      Magali

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0