Eso, caraco à chacune sa préférence. Nous portons une éso de coton basique noire. Sans fioriture. L’on porte également la blouse qui remplace éso et le fichu.
Accueil du site > Art > Le Costume > Le costume en cravate > Le costume paysan
Dernier ajout : 24 mars 2006.
C’est un costume de travail. Il doit être pratique, robuste.
Eso, caraco à chacune sa préférence. Nous portons une éso de coton basique noire. Sans fioriture. L’on porte également la blouse qui remplace éso et le fichu.
Il est de coutume de se coiffer en cravate avec un mouchoir de tête mais d’autres possibilités s’offrent à nous. On peut également se coiffer avec une capeline. Elle se pose sur la coiffe en cravate lorsque le soleil est au plus fort de la journée pour le travail des champs. L’on peut également se couvrir d’un foulard et chapeau de paille. Pour le mouchoir de tête il faut préciser que c’est pas un mouchoir de poche. C’est un triangle et les motifs doivent être (...)
On ne peut concevoir un costume en cravate paysan sans tablier. Il protège la jupe. La forme est pure et enveloppante, la toile est robuste, le plus souvent noire, quelques fois de couleurs, mais sombres. Les poches sont présentes. Il n’y a pas de garnitures. Les femmes des campagnes travaillent aux champs, donnent les soins aux bêtes, s’occupent de la maisons. De ce fait, les tissus doivent être appropries a la condition de (...)
C’est une jupe de travail, le tissu est rustique, il doit être résistant. Ce costume est sobre dans sa ligne. La jupe de paysanne est très simple. Le tablier est enveloppant, sobre avec des poches, on peut le faire dans une couleur assortie a la jupe, mais en général il est dans une teinte foncée ou noire. Pour la jupe à plis canon je prends environ 4m de tissu. Pour faire les fameux plis je me sert du papier scolaire petits carreaux qui vont me servir de repaire pour faire passer les fils (...)