Accueil du site > Art > Le Costume > Le costume en cravate > Le costume paysan > La jupe

le costume en cravate paysan

La jupe

C’est une jupe de travail, le tissu est rustique, il doit être résistant. Ce costume est sobre dans sa ligne.

La jupe de paysanne est très simple. Le tablier est enveloppant, sobre avec des poches, on peut le faire dans une couleur assortie a la jupe, mais en général il est dans une teinte foncée ou noire.

Pour la jupe à plis canon je prends environ 4m de tissu. Pour faire les fameux plis je me sert du papier scolaire petits carreaux qui vont me servir de repaire pour faire passer les fils régulièrement et obtenir ainsi de jolis plis. J’utilise du fil chinois. Je passe les fils sur 4 rangées et sur toute la longueur du tissu. C’est long mais lorsque l’on fronce et que l’on voit le résultat ça en vaut le coup. Pour faire la taille je place du sergé, que l’on choisit en fonction de la couleur dominante de la jupe. C’est une jupe que l’on ferme sur le devant donc l’on doit mettre obligatoirement un tablier avec.

plis canon jupe plis canon Pour la jupe froncée, je prends 3,5o mètres de tissuet je le plie en deux(si le tissu n’a pas de sens). Ensuite je surjette les deux cotés de la jupe, pour arrêter le tissu. Puis je coud les deux cotés surjetés, pour fermer la jupe, tout en laissant une ouverte d’environ 30cm vers le haut.

Après, je surjette tout le tour de taille et je coud en faisant une rentrer de 4cm et le tunnel du cordon est fait.

Je m’occupe maintenant de l’ourlet de bas de jupe. Je le surjette, je rentre ensuite 2 à 3cm de tissu et je coud au petit point.

Prendre ensuite une épingle à nourrice pour faire passer le cordon.

Faire les finitions de la taille.

Voila c’est fait.

C’est une façon de faire une jupe, qui est simple, car pour moi qui ne suis pas couturière, je trouve que c’est relativement simple. Je remercie, mon amie Martine de la Jouvence dintre mar e rose de Port-St-Louis pour m’avoir simplifier la vie, en m’indiquant cette méthode.

JPEG - 65.6 ko
la jupe paysanne
JPEG - 59.7 ko
la jupe d’hiver

Je choisis le tissu en fonction des saisons. Par contre je n’achète pas de tissu d’ameublement. Faire attention de ne pas assortir la jupe au rideau ou à la nappe.

lundi 9 mai 2005, par Magali Blanc
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0