Accueil du site > Art > Le Costume > Le costume en ruban

Le costume en ruban

Dernier ajout : 19 septembre 2005.

Le costume en ruban se décline en plusieurs costumes du plus simple au plus élégant.

  • le costume de cérémonie en gansée

    19 septembre 2005, par Magali Blanc

    Costume d’une rare élégance qui est réservé exclusivement aux jeunes filles. notre Reine Melle Chay Le costume de cérémonie ou en gansée est porté lors d’évènement exceptionnel comme les mariages, l’intronisation de la Reine, la fete du costume etc.. l’intronisation de notre 19ème Reine Le ruban est remplacé par les ganses. Le fichu cède sa place à la pèlerine. la pèlerine C’est une pure merveille, un chef d’oeuvre. notre Reine n’est-elle pas la plus belle ? c’est divin dans le cloitre St (...)

    12
  • le costume habillé

    19 septembre 2005, par Magali Blanc

    Le costume se fait soyeux, précieux, riche. L’èso et la jupe sont en soie. Lorsque c’est de même couleur, on emploie alors le terme de robe montante et la jupe doit être de forme biaisée. Sinon l’èso est noire et l’on emploie la jupe ronde. La guimpe et le plastron sont en dentelles fines tuyautées ou montées à plat, le fichu est brodé, riche dentelle, le ruban est en couleur, vierginen pour les jeunes filles. Les femmes peuvent porter la pèlerine noire. Ce costume est splendide. Ces photos vont vous (...)

  • le costume endimanché

    17 septembre 2005, par Magali Blanc

    Quand elles recevaient, le dimanche ou lors de petites fêtes, les femmes soignaient leurs apparences. Et c’est au niveau de la chapelle que l’on note les différences. On rajoute la guimpe et le fichu de dessous. Le devant d’estomac est finement travaillé ou porte de la petite dentelle. Le fichu a une broderie, une dentelle, un galon. Le tablier disparait. La jupe est ronde. On reste dans un costume en coton mais qui est tellement gracieux que l’on aurait tort de ne pas le porter Le "Velout" est (...)

  • le costume quotidien

    17 septembre 2005, par Magali Blanc

    Ce costume était portait quotidiennement par les citadines ou villageoises. Il est simple, car les femmes tenaient leurs ménages avec. Elles rajoutaient même un tablier qu’elles ôtaient lorsqu’elles sortaient. La jupe est en cotonnade simple, le fichu quand à lui est généralement assortit à la jupe ronde ou bien il est blanc l’été. L’èso est toujours noire. Le fichu de dessous ainsi que la guimpe ne sont pas toujours mis. Le devant d’estomac est en harmonie avec l’ensemble, peu de fioriture. Pour la (...)

  • le fichu de dessous

    15 septembre 2005, par Magali Blanc

    C’est l’une des plus simples pièces du costume. Le fichu de dessous est l’une des pièces qui fait toute la différence entre les styles du costume en ruban. Son choix est primordial. Pour un costume en ruban bleu marine(costume simple) le fichu est en cotonnade, mousseline blanc. cotonnade pour costume en ruban bleu marine Pour un costume habillé avec un ruban en couleur l’on met du tulle de coton(tarlatane) blanc ou beige tout dépend de l’ensemble de la chapelle. tarlatane (tulle de coton) (...)

  • Arlésiennes

    23 août 2005, par Magali Blanc

    Nos femmes et jeunes filles sont belles parées ainsi de leurs plus beaux atours Quel costume peut prétendre égaler autant de magnificence. Notre pays d’Arles possède un trésor : Le Costume. Contemplez.

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0