Le temps du costume est une association créée en décembre 2003.

L’association a passé ces cinq dernières années à travailler. Et quel travail, cinq années ont suffi à cette jeunette pour se tailler une solide réputation.

Le prix récent remporté par le groupe au festival de Folklore de Saint Amand a comblé de bonheur les membres de cette formation. Ils ne pouvaient espérer mieux qu’un titre dans la catégorie Costume et Techniques de Danses les deux buts de l’association.

Le temps du costume ne s’arrêtera certainement pas à ce titre, et continuera longtemps a ravir le public venus les voir défiler ou danser.

Pour ce cinquième anniversaire donc, Mme la Présidente, Annie Astier présente un spectacle de danses et une collection de Jupes piquées. Voilà bien de quoi exciter les jalousies, tout y est parfait.

Le cadre... L’extraordinaire cour du chateau d’Espeyran et de ses 27 siècles d’Histoire, site aujourd’hui des Archives départementales et du conservatoire du patrimoine équestre [1] sert d’écrin à cette présentation.

La première partie fait la part belle à la danse. Nous regardons avec plaisir les jeunes danser avec grâce la Gavotte, la farandole, la gigue, les arlequines, les grelots. Les cordelles rassemblent tous les membres du groupe. Les pitchouns ont également leurs danses. Malgré le trac d’être sur scène ils s’en sortent à merveilles. Les musiciens ne sont pas oubliés car sans eux point d’ambiance.

Voici quelques photos de ce spectacle époustouflant Les danseurs du Temps du Costume

Puis voici le temps que tous attendent avec impatience : Le défilé des piquées et fichu d’indiennes de la collection de Mr Cabanel.

Il nous semble important de bien préciser que cela n’est pas une reconstitution de costume. C’est un défilé qui met à l’honneur des vêtements qui sont d’une exceptionnelle beauté. Nous le précisons pour qu’il n’y est pas ensuite, par méconnaissance des époques et de l’évolution du costume d’Arles, des personnes qui seraient mener à croire que l’on porte une jupe piquée en costume contemporain par exemple.

Le temps du Costume s’est vu prêter ces jupes et fichus pour que ceux-ci soient portés lors d’une occasion unique et dans un cadre qui est de plus très beau.

Voir les images de ces costumes :