Ce dimanche Fontvieille est en fête.

Le marché artisanal bat son plein sous les Halles, et la ville va choisir celle qui aura la tâche de succéder à Valène Espigol en tant que Demoiselle des Moulins.

IMG_7064

Tout comme il y a trois ans, elles sont deux à revendiquer ce rôle d’ambassadrice. Deux jeunes filles de 17 ans, originaires du même quartier de l’Auture de Fontvieille : Julie Couillaud, membre de longue date de l’étoile de l’Avenir d’Arles et Anais Mahieu, qui fait partie du Roundelet du Moulin de Fontvieille.
Face à ces demoiselles, un jury présidé par la 20e Reine d’Arles Caroline Serre est composé de personnalités qui vont tour à tour tester les connaissances de ces deux Fontvieilloises. Les ambassadrices de la ville, tout comme ailleurs sont choisies pour leur culture et leur connaissance de leur ville, son passé et sa tradition.

Les délibérations sont longues, le soulignera Mr Frustié Maire de Fontvieille, signe que ces deux jeunes filles sont évaluées sérieusement et sont de mérite "presque" égal. Presque parce qu’en fin de délibérations il y aura une demoiselle des moulins et sa demoiselle d’Honneur.

Au final, la fumée blanche sort de la cheminée, et Fontvieille a trouvé celle qui remplacera Valène.

Julie Couillaud emporte la décision et devient la 5e demoiselle des Moulins.

Et Fontvieille de fêter dignement cette accession, emmenant l’impétrante et sa demoiselle d’honneur dans un défilé à travers les rues de la ville dans l’une des trois calèches des Attelages en Pays d’Arles. Hommage est ainsi rendu aux deux demoiselles qui ont pris ce jour un engagement pour les deux prochaines années, et à toutes celles et tous ceux qui sont venus assister à l’évènement. Au premier rang de ceux ci on reconnaît les précédentes demoiselles des moulins, et celle qui a rendu cette journée possible, relançant en 2002 cette tradition : Annick Ripert La reine aux Bijoux, comme s’est plut à l’appeler Michèle Gil qui faisait également partie du jury cette année.

Les calèches emmenées par le réveil Tarasconnais et accompagnées des groupes de maintenances font parader Mr le Maire en compagnie des ses deux nouvelles ambassadrices et de Caroline Serre, tandis que les deux autres calèches emmènent à leur suite Elodie Bretagne et Magali Nouveau accompagnant le premier adjoint, et Valène Espigol, Emilie Joye et Fanny Féraud Simon Reine du Ruban de Mouriès.

Une fort belle entrée en matière qui a eu l’heur de plaire à ces demoiselles affichant pour l’occasion leur premier sourire radieux d’Ambassadrice culturelle de la Ville de Daudet.

Félicitations mesdemoiselles.

Portfolio

IMG_6762
IMG_6785
IMG_6792
IMG_6838
IMG_6881
IMG_6883
IMG_6900
IMG_6907
IMG_6915
IMG_6970
IMG_6977
IMG_7018
IMG_7021
IMG_7026
IMG_7062