Accueil du site > Albums Photos > Fête du Patrimoine

Fête du Patrimoine

Pernes les Fontaines

JPEG - 1.3 Mo

Pernes-les-Fontaines remonte le temps d’un siècle, le temps d’une dimanchée.

Vous esperen noumbrous eme lou vesti coumtadin !
Nous vous attendons nombreux avec le costume comtadin !

Une fête organisée par la ville et animée par ses habitants et les associations locales

Pernes-les-Fontaines et sa Fête du Patrimoine sont devenues depuis 1980, et ce tous les quatre ans, un rendez-vous incontournable et un événement marquant pour le village.

Pendant deux jours, le temps d’une « dimanchée », le village tout entier fait un bond d’un siècle en arrière, pour recréer l’ambiance d’antan et retrouver ses racines. C’est une fête authentique, qui permet de faire revivre l’héritage de nos anciens, avec les savoirs, les savoir-faire, les traditions de notre cité, ancienne capitale du Comtat Venaissin.

L’intra-muros redevient alors le Pernes du XIXe siècle, où tout un chacun fait revivre, avec la plus grande fidélité, les ruelles, les places et les monuments au rythme du passé, avec la sérénité des déplacements de l’époque : à pied, à cheval monté ou attelé, à vieux vélos, à vieilles motos et autres. Ainsi, le centre ancien de Pernes subit une métamorphose : les habitants revêtent le costume traditionnel comtadin et ressortent les machines et outils d’autrefois ; la musique, le théâtre, les chants et les vieux métiers sont à tous les coins de rues.

Cette dimanchée est un magnifique hommage aux ancêtres, un véritable voyage dans le temps, un grand moment de fraternité, de convivialité et de chaleur humaine ! Je souhaite à toutes et à tous une bonne fête du Patrimoine 2008 !

Pierre Gabert,
maire de Pernes-les-Fontaines

jeudi 25 septembre 2008, par Magali Blanc, Matthieu

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0