La nacioun gardiano organisait ce 18 mars à Fourques son acampado, son assemblée générale.

En présence de Mr Gilles Dumas, Maire de Fourques et de mr Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige, la dame centenaire démontre sa vaillance.

Intervention de Mr le Maire

Gilles Dumas ouvre les discours de la matinée, disant sa fierté de recevoir l’acampado, fierté pour lui certes, mais aussi pour sa ville, une ville dont le club taurin fêtera ses 110 ans l’an prochain. Mr le maire souligne également l’existence des associations de tradition et les grands événements du village démontrant à quel point Fourques a su garder son âme.
Mr le Maire était du premier voyage à Lourdes, les fourcaten y viennent toujours en nombre et y seront encore cette année, derrière la bannière du village, symbolisant ainsi l’unité du village dans cette action de la Nacioun.

A la suite de Mr Dumas, Jean-Jacques Jonin secrétaire de la confrérie des gardians de Saint Georges est venu représenter Mr Hubert Yonnet président de la confrérie afin de remettre officiellement à la nacioun, la médaille commémorative des 500 ans de la confrérie. A titre personnel, Mr Jonin en a profité pour offrir son insigne personnel au capitaine de la Nacioun, symbolisant l’étroit lien tissé entre ces deux associations.

Mr le Capitaine Guy Chaptal ouvre la séance à la suite de ces deux interventions. Le bilan moral est donné par Bernard Hyacinthe.

Celui ci ne reviendra pas sur les événements de 2011, se bornant à souligner la difficulté encore au long de cette année de motiver les cavaliers pour les faire participer aux différentes sorties.

Cette année, L’association compte 35 nouveaux membres, dont 4 cavaliers, portant le nombre d’adhérents à 472. Fait notable cette année, la Nacioun a enrichi son fonds d’archives de la réédition du livre "Camargue et Gardians", mais également d’un lot de plus de 500 cartes postales anciennes sur les manades, le Marquis ou les villages de tradition. Ces cartes seront mises en ligne prochainement sur le site de la Nacioun.

Le secrétaire finit son intervention par la lecture de la décision du conseil d’administration de la nacioun de soutenir l’opération visant à obtenir l’inscription du port du costume d’Arles au patrimoine culturel immatériel de France.

Le Clavaire Jean-Luc Bouis lit ensuite le rapport financier. Un rapport de plus de 60000€ de mouvement en léger déséquilibre suite à l’acquisition de la collection de cartes postales et l’édition du "Camargue et Gardians".

Les deux rapports moral et financier sont votés à l’unanimité.

Festo Vierginenco

Le capitaine remercie ensuite les jeunes filles d’être toujours aussi nombreuses lors de la Festo Vierginenco, festo qui, grâce à l’implication financière de la mairie ont cessé de constituer le gouffre financier de l’année pour la nacioun, permettant même de dégager un résultat positif cette année.
Anne-Marie Erruz, décline alors les nouvelles règles s’appliquant cette année pour la festo vierginenco, suite aux réunions du 4 aout 2011 et 28 Janvier 2012 :

  • Peuvent se présenter aux festo vierginenco, les jeunes filles fêtant leurs 15 ans dans l’année, justificatif d’identité à l’appui.
  • Seront admises comme marraine les femmes agées de plus de 20 ans. Là encore, un justificatif d’identité pourra être demandé.
  • La date limite d’inscription est fixée au pèlerinage des Saintes soit le 25 mai 2012.
    La date limite a été avancée afin de permettre l’organisation d’une demi journée culturelle pour les marraines et leur filleule le Samedi 2 juin au relais culturel des Saintes Maries de la Mer.

Anne Marie souligne le rôle que joue la marraine, et l’importance du choix de celle ci : "Nous nous devons de rappeler que le rôle de la marraine n’est pas un rôle de témoin de cérémonie, mais un rôle de référence, d’enrichissement culturel, de dispense de savoir, rôle que ne peut certainement remplir une jeune fille d’âge égal ou sensiblement égal à celui de sa filleule."

Pèlerinage de Lourdes

Cette année, la Nacioun met à l’honneur la confrérie des Gardians de Saint Georges. A l’occasion de ce déplacement, la nacioun a fait créer un badge vendu 8€. Le capitaine insiste sur l’importance de l’acquisition de ce badge, visant à couvrir une partie des frais engagés lors de ce pèlerinage. Il n’est pas question de faire du profit avec ce badge, mais de ne pas être négatif de trop avec les indemnisations des 7 ou 8 camions, l’acheminement et l’hébergement de la prétrise, les réunions préparatoires, le service d’ordre, jusqu’au fourrage des chevaux... Ce qui n’a pas été dépensé avec ces frais est reversé à Lourdes.

Cette année, la nacioun organise 4 roussataio financées par l’office de tourisme de Lourdes lors du week-end :

  • Vendredi soir 18H30
  • Samedi Midi
  • Samedi Soir
  • Dimanche Midi

Futures Acampado

Six villes se sont déjà déclarées désireuses de recevoir les prochaines acampado :

  • 2013 Bouillargues
  • 2014 Rognonas
  • 2015 Saint Laurent d’Aigouze
  • 2016 Eyguières
  • 2017 Lunel-Viel
  • 2018 Frontignan

Divers

  • La Nacioun soutiendra l’association créée pour soutenir Thierry Boudoux, Gardian de la Manade Blatière Bessac.
  • Le Cartabeu sera désormais rédigé en provençal, et traduit en Français. Il est ainsi demandé aux auteurs de fournir la traduction de leur texte, afin que l’intervention d’un traducteur tiers ne trahisse pas l’esprit de l’auteur.

L’intervention du Capoulié

Le Capoulié du Félibrige termine cette matinée par une dicho enflammée sur la dernière Sainte Estelle aux Saintes Maries de la Mer, dans les pas de Folco de Baroncelli Marquis de Javon.

Et d’en terminer avec la remise officielle d’une lettre de félicitations adressée à l’escolo Felibrenco de la Nacioun Gardiano du consistoire du Felibrige.

Portfolio