L’èso est toujours noire, le tissu est de bonne qualité. Les manches sont garnies finement. La matière peut-être légèrement travaillée. L’été elle est légère.
Accueil du site > Art > Le Costume > Le costume en cravate
Dernier ajout : 5 mars 2009.
C’est un costume qui est tout simplement beau. On le porte à partir de 8/10ans jusqu’à ce que les cheveux ne permettent plus à la femme de le porter tel quel. Surtout ne pas se priver du plaisir de le porter sous toutes ses formes.
L’èso est toujours noire, le tissu est de bonne qualité. Les manches sont garnies finement. La matière peut-être légèrement travaillée. L’été elle est légère.
Ces costumes sont portés par toutes les tranches d’âge depuis 8-9 ans jusqu’à la mamé. Voici quelques photos, qui vont vous faire apprécier le costume en cravate. Afficher les Photos
La cravate donne un petit air de gaieté, de fierté, de légèreté. C’est à mon avis la pièce d’harmonie de l’ensemble. La cravate est un carré de 60 cm de coté. Les mesures que je donne me sont personnelles et c’est pour le travail fini, avec l’ourlet. Donc pour la cravate, il faut rajouter lorsque vous découperez le tissus, 2cm de plus à la mesure initiale. J’utilise une cravate blanche pour le costume simple et celui endimanché. Pour le costume paysan on porte le mouchoir de tête ou une cravate avec de (...)
Le fichu est le signe extérieur du savoir faire. On embellit le fichu avec des broderies, des dentelles, des dessins. Ce sont de pures merveilles. Mon plus petit fichu est un carré de 1,10m de coté fini (en fait ma courbe de mesure est entre 1,10m à 1,20m)J’en ai uni avec de la dentelle en finition, à fleurs, en couleur, en blanc, avec de la broderie. Aprés cela dépend de quel type de costume l’on porte. Il faut penser à l’harmonie de l’ensemble. Et de la personnalité de chacune. Pour le pliage du (...)
Le bonnet cache le peigne et l’attache des cheveux sur le haut du crane. C’est la pièce que l’on voit le moins, mais qui tout aussi important que le reste du costume. Je préfère des bonnets de petites dimension. C’est un choix personnel, par rapport à mon crane et mes cheveux. Le bonnet est toujours blanc. Par contre on peut lui rajouter une fine dentelle ou de de la broderie pour le costume de villageoise et endimanche. Je le trouve trés mignon et c’est à mon avis un reste d’enfance. Voici mes (...)
Le devant d’estomac est une pièce coquine du costume. Elle masque la poitrine. Et bien souvent, lorsqu’une jeune femme portant le costume, se penche en avant, on voit des regards masculin, essayer de voir ce qui est savament caché. Le devant d’estomac est en forme de trapeze. Selon le costume que l’on choisi de porter,il sera plus ou moins travaille. On l’enjolive avec une broderie, une dentelle, des jours. Libre à vous de choisir. Mais souvenez-vous de l’harmonie de l’ensemble. Ne pas (...)