Accueil du site > us et coutumes

us et coutumes

Dernier ajout : 2 mars 2020.

  • Maguelone Donadei Demoiselle des Moulins

    2 mars 2020, par Eric Blanc

    Ce dimanche, le pays d’Arles a dû faire un choix cornélien. C’était en effet un crève coeur d’avoir à choisir entre un hommage à la demoiselle... et un hommage à une demoiselle. Entre Fanfonne et Maguelone, les acteurs de la tradition se sont donc répartis entre Aimargues et Fontvieille. A voir le monde présent dans chacune de ces deux manifestations, on n’aurait pas cru pourtant. La récampado de Fontvieille a donc égayé les rues de Fontvieille au rythme des galoubets tambourins. En tête de cortège, (...)

    23
  • Fête de la Saint Pierre 2010

    3 juillet 2010, par Bernadette

    Pauline Faget, Demoiselle d’Honneur de la Reine du pays d’Arles, de nombreuses arlésiennes et des couples de provençaux, la confrérie de la Sainte Madeleine de Beaucaire, des gardians, des calèches, la chorale du district, les paroissiens et pour accompagner ce magnifique cortège entourant la statue du Saint, les tambourinaïres, tout ceci sous un chaud soleil d’été, voilà les éléments réunis en ce dimanche 27 juin pour célébrer la fête du Saint Patron de notre village, Saint Pierre. Après la procession (...)

  • Beaucaire fait son cinema

    22 juillet 2008, par Eric Blanc

    Silence.... ACTION. Le défilé de la Madeleine marque traditionnellement le début des estivales de Beaucaire. Tout aussi traditionnellement, la Sainte traverse la ville... Mais ensuite... La procession est confiée aux soins d’un scénographe dont l’imagination et la maestria ne sont plus à démontrer. Vous connaissez les acteurs, ils jouent toujours dans un nouveau registre sous la baguette de Patrice Blanc. Ce soir le défilé est une succession de tableaux représentant un hommage au septième Art. (...)

  • Fête de la Saint Pierre

    12 juillet 2008, par Bernadette, Magali Blanc

    Le Saint Patron de la ville de Marguerittes, n’était plus honoré, jusqu’à l’arrivée du Père Benoît Reif en septembre dernier. Nouveau responsable de la paroisse des Saints Pierre, il souhaitait faire revivre cette fête paroissiale. La renaissance d’une Fête presque oubliée prend donc date pour le dernier dimanche de Juin. Cette année n’était que la première, et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre. La bénédiction de la statue du saint a précédé une lente procession jusqu’aux arènes dans lesquelles (...)

  • Deux siècles de tauromachie à Marseille

    26 avril 2008, par Eric Blanc

    1770 - 1881 De Par le Roi Monsieur le Marquis De Pilles Viguier, Et Messieurs les maire et échevins, Conseillers du roi Lieutenants-généraux de police De cette ville de Marseille ORDONNANCE DE POLICE QUI fait défenfes à toutes perfonnes de paffer avec des Voitures fur la Plaine St. Michel, les jours auxquels on donnera le Spectacle de la Courfe & Combat des Taureaux Le 24 Juin 1770, Plaine Saint-Michel Cette ordonnance, placardée sur les murs de la ville le 21 Juin 1770 annonce (...)

  • le mercredi des cendres

    28 février 2006, par Magali Blanc

    C’est le jour qui cloture la période du carnaval Lors de l’office le curé asperge et encense trois fois des cendres. Puis il appose sur le front des fidèles un signe de croix. La croix ainsi tracée avec les cendres est là pour rappeler aux croyants qu’ils sont poussière et qu’ils retourneront poussière. Donc pour finir en beauté le carnaval, on fait une dernière fois la fête, on fait caramantran qui veut dire carême entrant. On érige en place un caramantran que l’on a fabriqué pendant la période de (...)

  • Chargement en cours...

Brèves

0 | 5

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0