Accueil du site > us et coutumes

us et coutumes

Dernier ajout : 2 août.

  • 118e Festo Vierginenco

    2 août, par Eric Blanc

    Le rendez-vous est traditionnel le dernier dimanche de Juillet. La nacioun gardiano célèbre les chatouno qui prennent le ruban. La vie de l’arlésienne se décline en phases, l’enfant devient jeune fille et la jeune fille une femme. Les transitions de l’enfant à la femme sont signées par un changement de coiffre. La chatouneto quitte le bonnet pour la cravate, et la chatouno prend le ruban dans sa quinzième année. Cette année encore, 76 jeunes filles ont célébré ainsi ce rite de passage. Elles ne (...)

    23
  • Dimanche, lundi, mardi gras

    28 février 2006, par Magali Blanc

    Pendant ces trois jours avant l’entrée en Carême, le peuple profitait pour s’amuser et bien manger, car ensuite pendant 40 jours les privations étaient de rigeurs. Le dimanche et le lundi on chante, on danse, on mange de la viande à tous les repas. Bref le peuple profitait de ces jours de réjouissance. Le mardi gras on profite de faire des oreillettes. Dans toutes les familles provençales on fait un festin avec les oreillettes. On profite pour inviter les voisins, la famille, bref c’est fête. (...)

  • les jours de la vieille

    28 février 2006, par Magali Blanc

    Voici une petite histoire qui appelle à la sagesse. Des trois derniers jours de Février au trois premiers jours de Mars et des trois derniers jours de mars aux quatre premiers jours d’avril, le temps peut se montrer très rude. Il y a bien longtemps de cela une vieille se moqua du mois de Février, car celui-ci ne fût pas bien rude. Mais voici que Février se vexa et il alla voir Mars en lui demandant de lui prêtrer 3 jours. C’est le temps nécessaire qu’il lui fallut pour se venger. Le vent se leva, (...)

  • les alyscamps

    23 novembre 2005, par Magali Blanc

    C’est une nécropole qui fût le point de départ pour les pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle. La légende raconte que la nuit de la Toussaint, le Christ venait célébrer la messe des morts aux Alyscamps. St Trophime qui fut le premier évêque d’Arles, vit le Christ bénir le cimetière des Alyscamps. A partir de ce moment là, un grand nombre de chrétiens voulurent être ensevelis dans ces lieux ainsi bénis. Les riverains du Rhône avaient comme coutûme de placer leurs morts dans des tonneaux (...)

  • le pays d’Arles

    11 octobre 2005, par Magali Blanc

    Il existe un endroit unique au monde. Le Pays d’Arles C’est notre pays, nos racines. Nos traditions sont vivantes et se transmettent de mères en filles, de pères en fils. Frédéric Mistral a dit : lou coustume arlaten es pourta dins 60 vilo o vilage de la vesinanço d’Arle, coumprés dins li 13 cantoun que veici : Arle, Tarascoun, Sant-Roumié, Casrèu-Reinard, Ourgoun, Eiguiero, Seloun, Lambesc, Sant-Chamat, Istre, Li Santi-Mario, Bèu-Caire, e Aramoun.... Extrait du Costume en Pays d’Arles Il y est (...)

  • Reines et demoiselles d’honneur

    22 août 2005, par Magali Blanc

    Notre pays d’Arles est un royaume et l’Arlésienne sa reine L’art du costume d’Arles, c’est la quintessence du costume. Un seul mot : Admirez

  • Chargement en cours...

Brèves

0 | 5

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0