Maquillage

A l’occasion de la remise du « RUBAN de la REINE » par Mr Vivier Merle [1], la séance de maquillage et d’habillage ont été confiées à Lydie et Nicole Niel. Avant l’intervention de Nicole, Lydie nous a offert un cours de maquillage. Un maquillage dont le seul but est de se faire oublier pour mettre en valeur les yeux malicieux, l’éclat de la peau et les volumes harmonieux du visage. Les couleurs choisies sont discrètes, toutes en douceur pour cette jeune beauté. Un camaïeu de beige, brun et rose, qui évite l’agressivité et la vulgarité.

Pose du devant d’estomac

Puis, Nicole Niel finit d’apprêter Caroline Serre.

Plaisir partagé entre ces deux représentantes de la tradition. Une complicité qui nous donne ici l’occasion de revenir sur un moment important pour beaucoup de femmes qui portent le costume : « La pose de la chapelle »... ou …« comment être au mieux de sa personne et à l’aise en costume ».

Nicole insiste sur ce qui, au-delà de la technique, lui semble encore plus important :
Tout le monde n’a pas la chance d’être comme notre Reine d’Arles, un petit bijou bien proportionné.

Le corps humain n’est pas parfaitement symétrique et malgré tout le costume d’Arles tend vers la perfection dans son agencement. Il faut savoir utiliser les éléments textiles qui se superposent afin de compenser les asymétries de ce corps et retrouver les canons de la tanagra grecque.

La structure même du costume d’Arles, superposition d’étoffes et de dentelles, autorisent et induit le modelage des différentes pièces, permettant ainsi d’atteindre la perfection recherchée.

02b. Placement de la Guimpe

La pose du devant d’estomac est importante, elle permet de rectifier un aplomb, d’affirmer l’horizontale qui ferme le décolleté. Elle est aussi l’étape la plus simple. Il suffit pour le trapèze du plastron que la ligne supérieure soit horizontale. Sa base doit arriver au milieu de la taille. Une fois les cotés repliés, le triangle qui en résulte doit être visuellement d’aplomb.

Comme un écrin, la guimpe doit mettre en valeur la tête et ne doit ni remonter sur le cou, ni être posée trop loin sur les épaules. La dentelle ou la broderie affleure la naissance du cou. Sa pose est avant tout conditionnée par la coupe juste de l’eso. Si cette dernière est trop échancrée sur les épaules, elle ne permet pas la pose correcte des épingles. [2].

La guimpe est épinglée en 6 endroits. Dans le dos, deux épingles la maintiennent à la bonne hauteur (la ligne horizontale des épaules) [3] ni trop en arrière, ni trop près du double bandeau. La guimpe est la base sur laquelle se construit le bénitier, et c’est la bonne position du bénitier qui donne à l’arlésienne son port de tête royal légendaire.

En avant, les deux pans de la guimpe se rejoignent juste au dessus de la pelote. Voilà le premier moyen utilisable pour parfaire les proportions. Encadrant le devant d’estomac, sa terminaison à la taille décide de la proportion du buste par rapport au reste du corps. Placée au dessous ou en dessus de la taille elle allonge ou réduit la hauteur du buste. Ne pas oublier que la pelote viendra ajouter ses 7 ou 8 cm.

Le fichu de dessous

Le fichu de dessous, carré de tarlatane amidonnée plié sur la diagonale, est savamment drapé, avec rigueur mais sans violence. Les plis sont rigoureusement parallèles les uns aux autres, espacés de 3 mm sans être jamais écrasés, ni meurtris [4]. La crête du pli doit rester arrondie et souple, nerveuse mais sans cassure, sensuelle en somme ! Les plis formés sont maintenus sur un carton par deux épingles. Ils forment de part et d’autre deux grandes ailes déployées qu’il va falloir apprivoiser.

Positionnement du fichu

La gaze, se positionne par dessus la guimpe laissant la dentelle visible. Elle verrouille la position du bénitier. Les plis s’organisant de part et d’autre de la guimpe doivent être plus ou moins décalés afin d’élargir le buste, si nécessaire. La gaze est le second outil de sculpture. Les pointes du fichu de dessous sont repliées pour combler l’espace sous la poitrine, formant ainsi "Li estomac" [5].

Pose du fichu

Posé sur le bénitier, juste en dessous du fichu de gaze, le fichu (de dessus) est fixé par trois épingles nacrées dans le dos. A l’arrière, la dentelle ou l’ornementation vient mordre sur la taille, mais point trop. A l’avant, les plis bien parallèles du fichu, légèrement décalés les uns par rapport aux autres, comme précédemment, renforcent la volonté de modifier si nécessaire la largeur du buste, et parfaire l’équilibre des proportions du corps [6].

la pelote

La pelote, discrète et raffinée comme un petit coquillage, vient terminer le triangle que forme la chapelle. Elle s’intègre aux lignes descendantes des fichus qu’elle termine avec bonheur. Elle ne doit jamais donner l’impression d’être dissociée du reste, comme une pièce rapportée. Le fichu posé, doit conserver de la souplesse de part et d’autre de la pelote. L’arlésienne doit pouvoir lever les bras, ne serait-ce que pour vérifier "li trau" ou contrôler une épingle d’épaule sans pour autant mettre en péril l’ensemble de sa chapelle.

Les bijoux

Les bijoux sont à l’Arlésienne ce que la rosée est à la nature. Le costume est nu sans ces atours.

Ce jour là Caroline avait choisi dans "Les BIJOUX de la REINE" offerts par Mr Colcombet, la rivière, les pendants, le coulas... Caroline est prête à se rendre à la Mairie où le ruban précédemment posé sera remplacé pendant la cérémonie par le ruban vierginen de la Reine.


Un mot de remerciements pour conclure cet article. Caroline, Lydie et Nicole ont accepté notre présence Mag et moi tels deux santibelli tanqués au mitan, alors qu’elles avaient tant à faire, et partager. C’était nous faire grand honneur que nous offrir cette confiance. Une confiance qui se lit sur les photos qu’elles nous ont offertes, naturelles malgré le clic-clic-clic incessant d’un photographe pour le moins remuant...

Merci Mesdames...
Eric

[2L’art du costume d’Arles : traité théorique et pratique de coiffure et d’habillage, Nicole Niel 1989, Page 310 et suivantes

[3Ibid., page 313, fig. 290

[4Ibid., page 276

[5Ibid. page 320

[6Ibid., page 332

Portfolio

3
5
10
_1618- ret
21
22