Accueil du site > us et coutumes > Les fêtes d’Arles > Nais Lesbros XXIIIe Reine d’Arles

Nais Lesbros XXIIIe Reine d’Arles

En ce premier mai, nous le peuple du Pays d’Arles sommes rassemblés sur les Lices d’Arles. Cette année 2017 ce rassemblement a double valeur. La première c’est en l’honneur de St Georges que les gens de bouvine sont venus en hommage. Puis comme tous les 3 ans l’élection d’une nouvelle Reine du Pays et ses demoiselles d’honneur a lieu.

Nous sommes donc là, dans l’attente, nous sommes impatients de savoir qui des 4 jeunes filles qui ont été sélectionnées va être élue Reine du Pays d’Arles.

Il faut dire que cette impatience se renouvelle tous les 3 ans. Dès l’automne nous suivons les jeunes filles qui vont retirer leur dossier de candidature, qui passent les présélections. En mars on nous annonce les premiers noms qui sont retenus, puis en avril les finalistes. Depuis plus de 4 mois nous sommes dans l’attente. Qui va être élue ?

Et puis ce grand jour tant attendu arrive ce 1er mai 2017. Elles sont 4 en lice, Lucie Barzizza, Laura Bernabé, Nais Lesbros et Amandine Sabatier.

Finalement les portes s’ouvrent, tous les yeux sont levés vers ce balcon. Le maire sort et annonce les demoiselles d’honneur Lucie, Laura et Amandine.

Pople d’Arle veici ta reino Nais Lesbros

Nais, cette belle jeune femme enfant des Alpilles et fière des ses racines, va pendant 3 années endosser le rôle de bergère du peuple d’Arles comme l’on fait avant elle son père et tous ses aïeux qui ont su mener leurs troupeaux à travers les Alpilles.

A travers Nais Lesbros ce sont nos vrais valeurs qui vont être portées. Ses demoiselles d’honneurs auront elles aussi cette charge à partager, à diffuser, à transmettre avec amour, sincérité et humilité. Nous sommes avec vous 4, nous qui sommes attachés à notre costume, notre langue, notre terroir, nous peuple du Pays d’Arles qui tenons à la transmission de nos traditions en nous tournant vers l’avenir.

Nais Lesbros tu es notre foi, notre espérance, notre charité.

Nais Lesbros, Lucie Barzizza, Laura Bernabé, Amandine Sabatier, nous vous remercions pour votre engagement. Le grand livre de la tradition vous ouvre une belle et grande page. A vous d’écrire maintenant l’histoire de demain.

mardi 2 mai 2017, par Magali Blanc

En images

©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0