Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition

les journées de tradition

Dernier ajout : 12 mai.

Les journées de traditions nous permettent de nous retrouver et de passer d’agréables moments.

  • Clémence XXXVIe Maio de Fourques

    12 mai, par Eric Blanc

    Un petit matin, l’Escolo d’Argenço se prépare... Clémence arrive, toute vêtue de blanc. Elle rayonne d’une joie qu’on ne voit plus chez les adultes que lorsqu’ils ont à leur tour des enfants. Une joie toute simple. Elle sourit, court, s’amuse. Autour d’elle, s’affairent les derniers ateliers coiffure et habillage. Elle y apporte son aide. Il va falloir tendre tout ça, les prévisions météo sont plutôt mauvaises. De fait le vent se lève, et pas qu’un peu. Première mesure de la journée, l’aubade à la Maio (...)

    36
  • La 456e bravade de Saint-Tropez

    18 mai 2014, par Eric Blanc

    Saint-Tropez était jusqu’à il y a un demi-siècle un petit village de pécheurs, au passé glorieux, et aux légendes illustres. Le patron de la ville Saint-Tropez y a accosté il y a fort longtemps... Ministre de Néron, il déclara sa foi chrétienne à l’empereur fou après le passage à Rome des apotres Saint Pierre et Saint Paul. Néron, qui avait incendié la ville et fait accuser les chrétiens, ne pouvait pas supporter cette révélation, quelles que furent les qualités de cet homme en qui il avait toute (...)

  • La Saint-Jean

    23 juin 2013, par Eric Blanc

    Une flamme brûle sans discontinuer au coeur de la Catalogne depuis 1964. Là,dans la Casa Pairal, sur la terrasse du Castillet face au Canigou le jour du solstice d’été une loupe permet au soleil d’allumer la mèche d’une lampe à huile. Cette flamme apportée en haut du Canigou sert à allumer un feu au sommet de ce pic. Les trois montagnards qui ont allumé le feu le veillent la nuit durant. Il redescendent cette flamme régénérée, ils la distribuent dans les villages avant de la ramener au Castillet, à (...)

  • L’Acampado d’Entrecasteaux 2013

    17 juin 2013, par Eric Blanc, Magali Blanc

    La biennale organisée par Lei Petelin à Entrecasteaux a vécu ce dimanche sa troisième édition. Le groupe a organisé une journée autour du costume avec un grand défilé dans les rues du village de gens venus du Var évidemment mais aussi, des Bouches du Rhône, du Gard ou du Vaucluse... Les costumes présentés ont ainsi revisité 2 siècles de mode en Provence et en France, mélant des costumes des différentes grandes périodes depuis la révolution jusqu’à l’empire et du second empire jusqu’au début 1900. Les (...)

  • Racino e Jitello 2013

    8 juin 2013, par Eric Blanc, Magali Blanc

    La manifestation miramasséenne en est à sa quatrième édition, et s’est déjà révélée comme un événement d’importance dans le paysage festif local. Cette grande fête provençale, le temps d’un week end permet à chacun d’y retrouver ses racines ou de transmettre à ses jeunes pousses cet amour de la région et de ses particularismes. Rien n’a été oublié par ces deux jours qui ont fait la part belle aux traditions locales. Le Samedi, une arène portative a permis de combler le manque d’arènes en dur de la ville. Là un (...)

  • Festo san Gilenco

    29 mai 2013, par Nadia Nougaret

    Samedi 25 et dimanche 26 mai, Saint Gilles avait préparé un beau programme de traditions : un samedi plus “camarguais” avec le taureau et les gardians à l’honneur (défilé de 70 gardians, roussataìo, festival d’abrivado et jeux de gardians) et un dimanche plus “provençal” avec le costume à l’honneur. Après la bénédiction des groupes à l’abbatiale, un très beau défilé s’est élancé jusqu’aux arènes. Un défilé dansé, musical, joyeux, rythmé, jeune et frais. Une dizaine de groupes précédait la statue de Saint Gilles (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0