Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition

les journées de tradition

Dernier ajout : 12 mai.

Les journées de traditions nous permettent de nous retrouver et de passer d’agréables moments.

  • Clémence XXXVIe Maio de Fourques

    12 mai, par Eric Blanc

    Un petit matin, l’Escolo d’Argenço se prépare... Clémence arrive, toute vêtue de blanc. Elle rayonne d’une joie qu’on ne voit plus chez les adultes que lorsqu’ils ont à leur tour des enfants. Une joie toute simple. Elle sourit, court, s’amuse. Autour d’elle, s’affairent les derniers ateliers coiffure et habillage. Elle y apporte son aide. Il va falloir tendre tout ça, les prévisions météo sont plutôt mauvaises. De fait le vent se lève, et pas qu’un peu. Première mesure de la journée, l’aubade à la Maio (...)

    36
  • Discours en hommage à d’Arbaud

    2 mai 2010, par Eric Blanc

    Remi Venture est l’archiviste de la confrérie des Gardians de Saint Georges, vice président du collectif Provence et Majoral du Félibrige. Autant de fonctions qui le désignait pour rendre au poète disparu il y a 60 ans. Joseph d’Arbaud a magnifié les Rièges et la Camargue autour. Son souvenir est encore vif sur cette terre où fleurit le sel. Dicho de Roumié VENTURO 1é de Mai 2010 pèr la Fèsto di Gardian, 60en anniversàri de la mort de J. d’Arbaud, davans l’estatuio de F. Mistral Moussu lou Maire, (...)

  • Tartarin et la Tarasque

    29 juin 2009, par Eric Blanc

    Tarascon fêtait ses héros ce dimanche 28 Juin. Ses vrais héros qui ont libéré la ville en 1945, mais aussi ses héros de légende. Qui en Provence ne connait l’histoire de la Tarasque La Tarasque ce monstre d’une laideur désolante, plus gros qu’un boeuf, plus lourd qu’un cheval, plus long qu’un âne et à l’haleine fétide vivait dans un trou dans les marais le long du Rhône. La bête a terrorisé toute la population tuant et mangeant les passants animaux, hommes, femmes et même enfants durant des années. Même (...)

  • Journée de la Maintenance

    23 février 2009, par Eric Blanc

    Les Saintes Maries de la Mer s’éveillent doucement. Aujourd’hui, le réveil se fait aux accents des sabots des chevaux qui martèlent la route. Les trois bannières de la Nacioun Gardiano, de la Confrérie des Gardians et de l’Association des Gardians professionnels claquent dans le mistral de cette journée d’hiver pour rendre un hommage appuyé à l’enfant du pays, Armand Espelly. Né aux Saintes il y a 80 printemps, de parents eux-même nés dans cette capitale de la Camargue, comme s’est plu à le rappeler Mr (...)

  • Saint Marcel et les Tripettes

    18 janvier 2009, par Eric Blanc

    La légende veut que... Saint Marcel était évèque de Die au Ve Siècle. Au crépuscule de sa vie, il partit compter au Pape ses réalisations. Une dernière fois. De retour de Rome, le vieil homme fait une halte à Montmeyan, au monastère de Saint Maurice. Il n’en repartit pas, y fut enterré. Ayant été l’auteur de nombreux miracles, il fut cannonisé. Durant de longs siècles son tombeau fut vénéré, puis presque oublié. Dans cette abbaye en ruines il apparait un soir au dernier gardien des lieux pour demander une (...)

  • Aramon, le Défilé de la Saint Martin 2008

    13 novembre 2008, par Eric Blanc

    Et Aramon de tourner les grandes pages d’un grand livre. Avec son thème "A chaque Epoque son Costume", les organisateurs de cette grande fête se sont lancés dans une gigantesque épopée, celle de l’humanité, en remontant à l’âge des Cavernes pour revenir parmi nous à l’époque moderne. Plus de 600 participants ont contribué à donner à cet inventaire à la Prévert une touche de magie à laquelle a adhéré le public venu en masse assister à ce défilé en costumes. Tout y était condensé : Néanderthal talonné par une (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0