Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition

les journées de tradition

Dernier ajout : 12 mai.

Les journées de traditions nous permettent de nous retrouver et de passer d’agréables moments.

  • Clémence XXXVIe Maio de Fourques

    12 mai, par Eric Blanc

    Un petit matin, l’Escolo d’Argenço se prépare... Clémence arrive, toute vêtue de blanc. Elle rayonne d’une joie qu’on ne voit plus chez les adultes que lorsqu’ils ont à leur tour des enfants. Une joie toute simple. Elle sourit, court, s’amuse. Autour d’elle, s’affairent les derniers ateliers coiffure et habillage. Elle y apporte son aide. Il va falloir tendre tout ça, les prévisions météo sont plutôt mauvaises. De fait le vent se lève, et pas qu’un peu. Première mesure de la journée, l’aubade à la Maio (...)

    36
  • La Fête du Patrimoine à Pernes les Fontaines

    21 septembre 2012, par Guy Nolet

    Pernes-les-Fontaines, petite ville vauclusienne, perle comtadine, ancienne capitale du Comtat Venaissin, s’est rajeunie d’un siècle ce dernier week end des 15 et 16 septembre. S’y était organisée la 9ème Fête du Patrimoine, fête née en 1980. "Cancre en mathématiques" direz-vous ! Non ! Hélas ! Ces deux journées tout simplement époustouflantes n’ont lieu que tous les quatre ans (encore hélas). De plus, elles ont été éclairées par un soleil splendide, sans mistral et sous une température idéale. Chaque (...)

  • Les fêtes provençales de Marignane

    19 septembre 2012, par Pierre Madec

    Le 4 septembre 1980 Albert Raynaud, provençal de coeur et surtout marignanais de souche créait de retour de Maillane en hommage au Maître Frédéric Mistral la première "Fête provençale". Si aujourd’hui Marignane évoque l’aéroport Marseille Provence et Eurocopter, la ville n’en oublie pas pour autant ses racines qu’elle retrouve à l’occasion de cette 33e édition d’une célébration culturelle et festive. Ce sont ainsi deux journées associant lengo nostro, folklore, traditions, art, culture, exposition, musique, (...)

  • Fête du sel 2012

    24 mai 2012, par Magali Blanc

    En cette matinée de mai le temps se fait clément pour célébrer la fête du sel. Le groupe salinier Camargo Souvajo a cette année encore beaucoup donné de son énergie pour organiser cette belle fête. Melle Astrid Giraud Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur sont présentes, La Capoulièro de Martigues, l’Escolo de Mont-Gargan en limousin, le Ruban de Trinquetaille, certains membres de Tradicioun de Mollègès et Port Saint Louis et les gardians se regroupent pour le défilé jusqu’à l’église. Là le sel, les (...)

  • Emouvant Roumavage à Eygalières

    19 avril 2012, par Guy Nolet

    Etait-ce un 10 avril ou le coeur de l’hiver ? Janvier fut digne d’un printemps, mais ce matin n’incitait pas à sortir. Comme me l’écrivait il y a peu une de mes chères Arlésiennes : “Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, rien n’arrête une Arlésienne !” . Cette maxime résume toute leur grandeur, leur courage et s’est vérifiée une fois de plus : elles étaient bien là, frissonnantes sur le parvis de l’église d’Eygalières, pour ce traditionnel roumavage du mardi de Pâques. Peu nombreuses, il est vrai, mais la (...)

  • Les Jeux Floraux 2011

    13 juin 2011, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Le Félibrige revient aux Saintes Maries de la Mer pour leur congrès annuel. Il y a longtemps que la Nacioun Gardiano attend cette venue. Le petit village du fond de la Camargue n’a plus vu les félibres pour cette assemblée depuis maintenant plus d’un siècle. C’était le 25 Juillet 1896. Un groupe de gardians, leur arlésienne en croupe, attend l’arrivée du Train. Les gardians sont emmenés par Folco de Baroncelli, Marquis de Javon venu accueillir Frédéric Mistral le chantre de Maillane et le capoulié (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0