Accueil du site > us et coutumes > les journées de tradition

les journées de tradition

Dernier ajout : 4 juillet 2015.

Les journées de traditions nous permettent de nous retrouver et de passer d’agréables moments.

  • Course de Satin 2015

    4 juillet 2015, par Pierre Madec

    En Arles , c’est en 1529 que fut disputée la 1ère course de Satin, compétition équestre de vitesse en monte "a cru"sur cheval camargue. Le lauréat était récompensé d’une écharpe de satin verte brodée d’or. C’est par esprit de compétition mais aussi par jeu que les hommes aiment s’affronter et démontrer leur bravoure dans ces courses de chevaux. Nous avons tous en mémoire la célèbre scène de course de chars du film Ben Hur. De nos jours l’une des plus célèbre " Il Palio di Siena" voit s’affronter les cavaliers (...)

    36
  • Fête du sel 2015

    26 mai 2015, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Salin de Giraud a célébré le sel ce dimanche. Pour cette 11ème édition, le groupe Camargo Souvajo a su réveiller le village. Invitant pour l’occasion le Moulin de Brétoule de Barbentane, les Jevalles de Domancy en Haute Savoie et les cavaliers Saliniers, Camargo Souvajo a su créer un programme haut en couleurs. Il y a quelques années de cela, les cadres de l’association désespéraient de voir Salin répondre à l’appel des galoubets tambourins. Loin de vouloir abandonner leur fête, elles ont redoublé (...)

  • Foire aux Chevaux 2014

    14 septembre 2014, par Magali Blanc, Patricia Disset

    Il y a quelques années en arrière, la laine mérinos d’Arles était une matière première très recherchée. D’excellente qualité, les utilisations de cette laine allaient du manteau qu’affectionnaient et qu’affectionnent toujours nos arlésiennes en passant par la couverture pour l’armée. Le panel était large, le commerce florissant. En Provence et plus particulièrement en Pays d’Arles, la race mérinos compose la quasi-totalité des troupeaux. Elle provient du croisement continu, depuis la fin du 18ème siècle, de (...)

  • La Saint Louis à Aigues Mortes

    27 août 2014, par Nadia Nougaret

    Aigues Mortes doit beaucoup à Saint Louis et elle s’en rappelle tous les ans, à la fin du mois d’août. Louis IX, fils de Blanche de Castille et de Louis VIII, fait le vœu de partir pour la croisade après une guérison « miraculeuse ». Pour ne pas dépendre des marines italiennes, il s’intéresse à ce petit bout de son royaume qui lui permet d’avoir un accès à la mer Méditerranée. Il obtient les terres de l’abbé de Psalmody lui donnant en échange une condamine (une terre près de Sommières), une exemption du (...)

  • Saint-Jean 2014 à Port Saint Louis

    2 juillet 2014, par Eric Blanc

    Comme chaque année, les représentants des associations Protection des traditions locales et du comité des fêtes de Port Saint Louis du Rhône sont allés à Arles chercher la flamme du Canigou. Après Le quartier du Vauban en 2013 et du port avant lui, c’est au tour du Faubourg Hardon de voir s’allumer le brasier de Saint Jean. Le cortège formé à la mairie s’est enflé au gré des rues de la ville jusqu’à la Halle Cessieux où Eliette Ingénito, la présidente de l’association de protection des traditions locales a (...)

  • 31e Rencontres du jeune âge

    2 juin 2014, par Eric Blanc

    Il y a plus de trente ans, la fédération de Folklore méditerranéenne a institué une journée pour nos minots, les Rescontre de la nineio. Cette année donc voyait se dérouler la trente-et-unième édition de cette fête en l’honneur des enfants. Lou Roudelet Felibren de Chateau-Gombert reçoit près de 90 enfants venus de Fourques, Arles, Saint Martin de Crau, Lamanon, Cavaillon, Le Pontet, Sollies Pont, Bollène, Marseille ou Vence. La journée est taillée pour les enfants, elle commence dans la pagaille comme (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0