Accueil du site > Histoires > la veillée au coin du feu

la veillée au coin du feu

Dernier ajout : 3 mai 2014.

De nombreux contes et légéndes existent en provence. Les histoires remontent à la nuit des temps. Enfant, je tremblait de peur lorsque ma mère me racontait l’histoire de la Tarasque ou du Drac. Pendant longtemps, j’ai eu la crainte de m’approcher du bord du Rhone. C’est un parfum d’enfance que l’on ne peut oublier.

  • La manade Laurent fête ses 70 ans

    3 mai 2014, par Eric Blanc, Magali Blanc

    Ce Vendredi 2 mai à Salin de Giraud, il faudrait pousser les murs. C’est toujours le cas lorsqu’on vient écouter les Laurent. Une aura plane sur une famille qui a grandement contribuer à forger la course Camarguaise. Ce soir là donc, Henri et les siens sont venus raconter leur passion, une passion qu’ils aiment à partager. La salle est pleine alors même qu’ici personne n’ignore l’histoire du mas des Marquises, mais La voix grave du manadier, sa trucculence, son verbe et son franc parler sont autant (...)

    10
  • la maitresse d’école

    26 août 2005, par Magali Blanc

    Mon papé ardéchois nous a raconté cette histoire qui est arrivée à sa cousine il y a bien longtemps. Une jeune institutrice descend de la diligence qui relie Aubenas au Puy en Velay. Nous sommes en 1880 sur le plateau ardéchois. L’automne pare la nature de milles couleurs, des journées encore chaudes nous feraient croire que l’été est toujours là. Cette jeune femme vient prendre en charge l’école communale d’un petit village de montagne. La vie est dure sur le plateau. Les paysans triment sur leurs (...)

  • la cabro d’or

    9 mai 2005, par Magali Blanc

    Il y a un endroit rempli de magie et de vieilles croyances. C’est le val d’enfer. Lorsque nous étions enfants, mes parents nous emmenaient promener dans la colline vers les Baux. On essayait de faire le moins de bruit possible, car on avait l’espoir d’apercevoir la fameuse Cabro d’Or. Je demandais à ma mère de me raconter pour la centième fois son histoire. La légende remonte au temps ou les vieilles masco jouaient un rôle important dans la vie des provençaux. Voici ce qui se disait dans les (...)

  • Le Drac

    7 mai 2005, par Magali Blanc

    Je suis d’une petite ville qui se trouve aux portes de la Camargue, un village construit entre le Rhône et le mer. Ma mère, me racontait l’histoire du Drac et de ce fait, enfant j’avais la crainte de Rhône et je ne me suis jamais aventurée sur ses berges toute seule. Un soir, le vieux Saint Césaire, qui habitait Arles, alla prendre l’air du coté du Rhône. C’était un soir de Mistral et le fleuve descendait vers la mer avec des vagues rageuses. Le vieil homme se tenait sur la berge et regardait la (...)

  • Les loups

    7 avril 2005, par Magali Blanc

    Cette histoire est vraie, elle prend sa source dans les années 1880, en ardèche. A cette époque là les loups étaient encore présents en liberté. Je me revois, enfant, entrain d’écouter le pépé me raconter la vie d’autrefois. Et pour moi s’ouvrait alors un autre monde... Chaque après-midi, le pépé gardait les chèvres. Vers les 5h il rentrait à la ferme. Les chèvres se ruaient sur l’abreuvoir et nous les enfants, nous nous battions pour actionner la vielle pompe à eau. Moi j’étais la plus petite du groupe et (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0