Le scénographe Patrice Blanc a ranimé, le temps d’un soir, l’une des plus grandes foires qui ait existé : la foire de Beaucaire. Confirmée dès 1454, cette foire a marqué l’histoire d’une empreinte qui la fait encore regretter plus d’un siècle après sa fin.

Le défilé des fêtes de la Madeleine ouvrent traditionnellement la voto beaucairoise. D’une ouverture, cette journée est devenue un évènement à part entière sous la houlette de Patrice Blanc. Le défilé et le spectacle qu’il a imaginés pour l’occasion met en scène plusieurs centaines de participants et des dizaines de charrettes. Ce soir tous ont une tâche : permettre au public d’appréhender l’extraordinaire richesse de cette foire. Les participants sont connus, mais dans d’autres costumes. Ils ont changé d’époques et de statuts sociaux, devenant pour l’occasion, troubadours, catins ou aristocrates, saltimbanques ou marchands ou prélats, gendarmes ou voleurs.

Dans le défilé, les tableaux formés par les groupes ravissent les passants. Les musiciens omniprésents tout au long du cortège donnent à l’ensemble ce qu’on imagine être le rythme propre aux foires.

Dans les arènes, tout se met en scène, l’Histoire s’y raconte répondant au tic-tac de l’horloge à remonter le temps... Les marchands se succèdent pour alimenter les étals, tissus, dentelles et soieries, animaux vivants, laines et cuirs, fers et métaux. Les saltimbanques, acrobates, bateleurs détournent l’attention des clients pendant que les mendiants et brigands investissent les lieux. Quand la foire s’internationalise, les marchands sont catalans, génois, indiens.

L’histoire s’achève avec le déclin de la foire, les moyens de communication ont changé, rendant obsolète ce type de manifestation.
La fin est là.

Une fois de plus Patrice Blanc a réussi ses paris, qu’il s’agisse de faire passer son message, de réussir un spectacle de qualité professionnelle avec une majorité d’amateurs, ou encore d’émerveiller, étonner et distraire toutes les générations.

Sa saison ne fait que commencer... Vous le retrouverez aux commandes des manifestations de Vallabrègues pour la fête des Vanniers, à Maillane pour les festivités marquant le centenaire de la mort de Frédéric Mistral, ou à Mouriès où il est premier adjoint au Maire en charge des affaires générales, de la culture, des traditions et du patrimoine. Enfin, il vient d’être nommé conseiller artistique pour la ville de Tarascon... a suivre donc.

Portfolio