Accueil du site > us et coutumes > fêtes Calendale

fêtes Calendale

Dernier ajout : 16 décembre 2013.

En Provence les fêtes de Noël commencent à partir du 4 décembre et se terminent le 2 février. C’est la période Calendale.

Tout commence donc avec les blés de la Sainte Barbe. Puis on prépare la crèche. Le 23 et 24 on capture la pétouze et les bergers préparent le pastrage qui a lieu le 24 au soir. La maîtresse de maison a à sa charge la préparation du gros souper, les 13 desserts et le repas de Noël. L’ancien s’occupe du cacho-fio. On prépare ensuite le jour de l’an, puis à partir du 6 janvier on met les rois mages dans la crèche et on tire les rois avec nos fameux et délicieux gâteaux. Et tous ce termine le 2 février pour la chandeleur avec les crêpes et les navettes. On démonte la crèche.

  • Veillée calendale à Port Saint Louis

    16 décembre 2013, par Eric Blanc

    Ce samedi 14 décembre, l’association Protection des traditions locales conviait les port-saint-louisiens à une soirée dans l’esprit de noël. La veillée calendale est un des temps forts de ce temps de Noël. Elle ne suit pas de rêgles précises, elle est plutôt l’occasion de se retrouver, en famille et entre amis autour d’un repas, d’un dessert et d’y partager histoires, danses, chants... A PSL, Eliette Ingenito la présidente a invité le groupe de Gémenos "La Poulido de Gemo" pour animer une soirée autour (...)

    15
  • Marche des Rois d’Aix en Provence

    7 janvier 2013, par Eric Blanc

    Traditionnellement programmée le deuxième dimanche de Janvier, la marche des Rois d’Aix en Provence, symbolisant l’arrivée des Rois Mages à Bethléem s’est vue cette année décalée d’une semaine, afin de laisser la place, le 13 janvier prochain à l’ouverture de l’année de la Culture à Marseille. Malheureusement, elle est entrée ainsi en compétition avec une autre célébration de l’épiphanie, la Pastorale Maurel jouée à 15H30 au théâtre du Jeu de Paume. La marche des rois un texte de 1743, attribué au curé doyen (...)

  • Les Voeux en Provençal

    22 décembre 2012, par Magali Blanc, Marjorie Isouard

    Et si vous envoyiez vos voeux en lengo nostro. Melle Marjorie Isouard vous propose de composer vos voeux pour vos parents et amis. Vaqui quàuqui fraso pèr souveta la bono annado : Bono annado ! Bono annado, bèn granado e bèn acoumpagnado ! Bon bout d’an ! te/vous souvete (je te/vous souhaite) ; te/vous souvetan (nous te/vous souhaitons) ; touto la famiho ... te/vous souveto (toute la famille ... te/vous souhaite) te/vous mande tóuti mi vot pèr aquesto novo annado (je t’/vous envoie (...)

  • La Chandeleur à Marseille

    12 février 2010, par Eric Blanc

    Cette fête est une véritable institution à Marseille. Attestée depuis le Moyen Âge, La chandeleur remonte donc à cette période, quand le pape Célestin III crée la confrérie de Notre Dame de Confession par une Bulle le 13 juillet 1195. Cette fête correspond à celle de "la purification de la vierge" le rituel lustral qui purifiait la mère 7 jours après la naissance d’un garçon et à la présentation du premier né au temple. Depuis Moïse, il était obligation de racheter tout premier né à Dieu en versant 5 (...)

  • les offrandes de Noel en pays d’Arles

    9 novembre 2005, par Magali Blanc

    J’ai retrouvé dans les papiers de mon père ce texte des offrandes(dont j’ignore l’auteur) que voici : Nous nous voulons solidaires de ce peuple de Provence qui nous a précédé. Nous nous voulons solidaires de nos anciens qui nous ont montré le chemin, ouvert la voie. Alors, pour la Messe de Noël, comme eux, faisons les offrandes à l’enfant Dieu qui naquit dans une crèche au milieu de nous tous, les bergers, les paysans, les pêcheurs, les mariniers, les gardians, les artisans, le peuple. Voilà pourquoi (...)

  • Les treize desserts

    8 novembre 2005, par Magali Blanc

    Un repas provençal comporte les treize desserts. C’est le moment du repas que je préfère, car ce n’est qu’une fois dans l’année, qu’on se régale avec. Les treize desserts se composent en général de : La pompe à l’huile Le nougat noir, pour les pénitents noirs Le nougat blanc pour les pénitents blancs Les 4 mendiants pour les 4 ordres mendiants : Franciscain : figues seches Carmélite : amandes Dominicain : raisins secs Augustin : noix Les pruneaux secs Pommes Poires Melon d’hiver ou (...)

  • Chargement en cours...
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0