Accueil du site > L’association > Calendrier de l’Avent > 2009 > des Biòu sous la neige

07 Saint Ambroise

des Biòu sous la neige

Ils sont les emblèmes de l’arrivée de l’eau à Marseille.

Architecte du Château d’Eau du palais Longchamp, Espérandieu commande auprès de Jules Cavelier trois grands bas reliefs.

Jules Cavelier s’engage ainsi en 1865 à sculpter "Pour le château d’eau du Palais de Longchamp un groupe en pierre de Calissane composé d’un char surmonté de trois grandes figures et traîné par quatre taureaux. Le groupe sera exécuté selon les indications de l’architecte du monument et devra être terminé le 15 juin 1866".

Quatre taureaux tirent un char hors du château d’eau. Ces emblèmes de la Camargue toute proche témoignent de cette transition depuis l’iconographie traditionnelle vers une exaltation des particularités du terroir.

Debout sur le char trônent trois divinités féminines. La Durance, fièrement campée au centre, est drapée dans un péplum antique : torse nu, les hanches robustes, s’appuyant sur une rame, le pied posé sur une amphore renversée, tout révèle en elle la fécondité qu’elle apporte à la terre irriguée. Elle est épaulée par Cérès et Pomone symbolisant la vigne et le blé par l’enfant joufflu qui suit chacune, l’un avec une grappe de raisin, l’autre avec une gerbe.

IMG_9216

Plus d’infos :

Marseille sous la neige

et sur le Palais Longchamp

lundi 7 décembre 2009, par Eric Blanc
©Eric Blanc, 2013
| Contact | Les nouveautés | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0